Des outils pour le syndicalisme : création de l’outil « accueil syndical et défense des salarié-es »

Comment passer de la prise en compte d’un cas individuel à la création d’une action collective, dans les secteurs ou nous ne sommes pas ou peu présent-es ?
Comment, en partant de ces actions collectives, développer notre implantation ?
De plus en plus de salarié-es issu-es de la sous-traitance, autoentrepreneur-euses forcé-es, ou ubérisé-es, intérimaires, du milieu associatif, sollicitent notre syndicat SOLIDAIRES et ses mandaté-es
(conseiller-es prud’hommes, conseiller-es des salarié-es, défenseur-es des salarié-es).
Cette évolution nous amène à adapter nos pratiques syndicales, à les faire évoluer si nécessaire, avec par exemple la mise en place d’un accueil juridique.
Les besoins juridiques, d'implantation, de syndicalisation, d'accompagnement, d'actions syndicales, étant tous liés, cet outil a pour but d'avancer sur tous ces fronts en même temps, et de construire des repères pour toutes et tous les militant-es de SOLIDAIRES afin d’organiser, de mettre en œuvre conjointement un accueil syndical et la défense des salarié-es, avec une priorité : mettre ces activités syndicales au service du déploiement de SOLIDAIRES, de la syndicalisation, de l’organisation collective des salarié-es.

  • Organisme : CEFI Solidaires Basse Normandie
  • Lieu : Caen (14000)
  • Date : 1 février 2019
  • Durée : 1 jour

Vous inscrire à cette formation

demandes pour le 1er décembre, uniquement via les syndicats ou structures, accompagnées de la fiche CEFI MaCaO entièrement complétée.

Email pour les inscriptions