Désobéissance civile – actions non violentes

Qu’il s’agisse de désobéissance civile assumée ou d’actions sans risque juridique, utilisant le registre de la dénonciation ou bien celui de l’humour, l’action non-violente présente de multiples facettes permettant à chacune et à chacun d’y participer, selon le niveau d’engagement qu’il souhaite.
Au programme de ces journées : Quelle est la logique de la stratégie de l’action non-violente ? Comment organiser une action de désobéissance civile non-violente ? Quel déroulement pour une action ? Quelles techniques de protection contre l’éventuelle brutalité des vigiles ou forces de l’ordre ? Quels droits quand on est arrêté par la police ? Quelles relations avec la presse et comment médiatiser l’action ?
Alternance des ateliers théoriques et pratiques, jeux de rôles et exercices en petits groupes. Prévoir des vêtements simples et confortables. Pas de condition physique particulière requise.

  • Organisme : Solidaires Bretagne
  • Lieu : Saint Brieuc (22000)
  • Date de début : 24 février 2022
  • Date de fin : 25 février 2022
  • Durée : 2 jours

Vous inscrire à cette formation

Utiliser impérativement la fiche d’inscription (juin 2021), la retourner par l’intermédiaire de votre syndicat au correspondant départemental formation : 22 : davidCocault@dgfip.finances.gouv.fr 29 stephane.douet@laposte.net 35 gerardhure@wanadoo.fr 56 bienfait.solidaires56@gmail.com avec la fiche d’inscription renseignée le 17 janvier 2022 au plus tard. Si votre candidature est retenue, attention à adresser à votre employeur, ou au CSE, avant le 23 janvier 2022, la bonne demande de CFESS

Email pour les inscriptions