Digitalisation, automatisation, robotisation, dématérialisation, intelligence artificielle... Une journée pour débattre des actions possibles
Après une première journée d’échanges le 10 janvier 2017, Solidaires organise une deuxième journée sous la forme d’ateliers pour travailler plus précisément sur certaines thématiques afin de dégager un revendicatif et des pistes d’actions possibles.
Le développement du numérique et des réseaux, les appareils mobiles et les plates-formes numériques qui mettent en relation des usagers transforment en profondeur l’économie, les formes d’emploi, la nature des activités et du travail, les relations sociales. Ces changements s’ajoutent aux transformations profondes (restructurations incessantes, mobilité, externalisation, modes de management…) qui ont touché tous les secteurs (privé et public) et sérieusement percuté les salarié-es.
Le remplacement des personnes par des machines provoque un vaste mouvement de déshumanisation des relations sociales tant au travail (entre collègues et avec les usagers) que dans la société : externalisation des tâches auprès des client-es, appauvrissement des tâches, standardisation des procédures… modifications apportées au contenu du travail et au sens du travail, aux formes du travail (télétravail, travail à distance) et aux formes d’emploi. Or beaucoup de salarié-es et de client-es usager-ères adhèrent à l’idée bien pratique que cela va dans le sens de l’histoire, du progrès technique, et qu’on ne peut s’y opposer. Est-il possible d’aller à l’encontre de l’argument du déterminisme technique qui évacue la question humaine et sociale ? Quels outils opérationnels liés aux expériences professionnelles pouvons-nous mettre en avant pour tenter de s’opposer à cette croyance ?
Programme complet ci-joint.
- Organisme : CEFI Solidaires national
- Lieu : Paris (75000)
- Date : 14 novembre 2018
- Durée : 1 jour
Vous inscrire à cette formation
Inscriptions par son syndicat ou son Solidaires local à inscriptionscefi@solidaires.org et digiltalisation@solidaires.org Frais à la charge des structures inscrivantes
Email pour les inscriptions