Droit d'asile : Où allons nous ? Comment agir syndicalement ?
Accueil, migrantEs, espoir, asile, déboutéEs, drame, etc. Difficile d’échapper au sujet des demandeurs d’asile depuis plusieurs années. Comment nous professionnels, syndicalistes et militantEs analysons-nous cette situation ? Comment se positionner ? Comment vivons-nous les évolutions de ce secteur (lois sécuritaires, autorités de tutelle et conditions d’accueil) ? Comment réagir ? Quels sont nos leviers ? Nous organisons deux jours d’échanges et de réflexions début novembre (dates à venir très bientôt) sur Paris.
Durant la première journée, nous ferons le point des différents droits, définitions, statuts des demandeurs d’asile, réfugiéEs, régulariséEs, etc avec une formatrice de la CIMADE Paris. Nous ferons aussi un point sur la triste évolution des politiques migratoires en France et en Europe (dont la nouvelle loi Collomb) et l’arrivée de nouveaux centres d’hébergement pour migrants en lien avec les dispositifs de contrôle et d’expulsion.
Nous évoquerons lors de la deuxième journée les défis qu’ont à relever les travailleurs sociaux, les moyens dont ils disposent au sein de l’entreprise (représentants du personnel, instances représentatives, droits d’alerte, de retrait, droit de grève) et nous réfléchirons ensemble aux actions communes à entreprendre
- Organisme : SUD Logement Social
- Lieu : Marseille (13000)
- Date de début : 13 mars 2019
- Date de fin : 14 mars 2019
- Durée : 2 jours
Vous inscrire à cette formation
Email pour les inscriptions