Etablissements public expérimentaux d’enseignement supérieur et de recherche : les comprendre, les combattre
Solidaires Etudiant-e-s, SUD éducation et SUD Recherche EPST organisent une journée de formation sur la mise en place des établissements publics expérimentaux (EPE) créés par l’ordonnance Vidal de décembre 2018.
Ces EPE peuvent déroger au Code de l’Education en particulier pour ce qui est des modalités de gouvernance (réduction du nombre de représentant-e-s du personnel et des élu-e-s dans le Conseil d’administration) et des droits d’inscription (avec possibilité de les augmenter par-delà le cadre national). Ils ont aussi pour effet de placer des organismes de recherche et autres établissements sous la tutelle d’universités ambitionnant de devenir des mastodontes au niveau français, européen et international. Autoritarisme, sélection, localisme : les EPE augurent d’un avenir sombre pour le service public d’enseignement supérieure et de recherche. Leur mise en place s’est faite et continue de se faire par la force, contre l’opposition majoritaire des étudiant-e-s et du personnel.
Cette formation se donne pour objectif de rassembler les militant-e-s, et plus largement les camarades de nos syndicats respectifs intéressé-e-s par le sujet, pour échanger sur la situation dans nos établissements et sites universitaires respectifs, ainsi que partager des pistes de mobilisation contre la mise en place des EPE et pour une lutte continue contre leurs effets délétères.
- Organisme : SUD Education
- Lieu : Montpellier (34090)
- Date : 8 avril 2022
- Durée : 1 jour
Vous inscrire à cette formation
syndicat@sudeducation34.org
Email pour les inscriptions