Formation de formateur-trices "Accidents de service, maladies professionnelles des fonctionnaires et action syndicale dans les commissions de réforme"

Formation complète, plus d'inscriptions.Les accidents de service et les maladies professionnelles dans la fonction publique sont régis par des règles particulières.
Il s'agira dans ce stage de formateur(trice)s syndicaux notamment de :
- s'approprier les éléments légaux et réglementaires qui encadrent ces questions (textes, jurisprudences, différences avec le privé...) et de connaître les obligations de l'administration, de l’agent, le rôle du CHSCT ainsi que du médecin de prévention
- renforcer la place et les pratiques des équipes syndicales (faire reconnaître les atteintes à la santé, mettre en visibilité les responsabilités de l’organisation du travail et des politiques des administrations...)
- développer une critique pour des actions collectives notamment concernant l'attitude des administrations et celle des médecins agréés (qui ont très souvent des pratiques inacceptables)
- comprendre les différents recours possibles en cas de rejet de l’administration
- préciser et comprendre le rôle des différentes instances en particulier la commission de réforme en précisant l'action des représentant-es du personnel, des défenseurs syndicaux ainsi que des actions collectives et mobilisations possibles.

• Organisme : CEFI Solidaires national
  • Lieu : Paris (75000)
  • Date de début : 17 octobre 2016
  • Date de fin : 19 octobre 2016
  • Durée : 3 jours

Vous inscrire à cette formation

Privilégier des candidatures en binôme (si possible de fonctions publiques différentes) de la même région. Les stagiaires s’engagent à assurer des stages de formations inter Fonctions Publiques dans les Solidaires locaux ou coordination de Solidaires locaux. Inscription par les Solidaires locaux impérativement avant le 15 septembre 2016. Transport et repas du soir à la charge des solidaires locaux ou syndicats, logement et déjeuners à la charge du CEFI.

Email pour les inscriptions