Formation de formateurs et formatrices 'Agir syndicalement contre l'extrême-droite'

Cette formation a pour but de former des camarades qui assureront ensuite des formations syndicale 'agir syndicalement contre l'extrême-droite'. Les stagiaires s'engagent à animer des formations interprofessionnelles dans le prolongement de cette session.

Au programme :

• Qu’est-ce que l’extrême-droite ? Pourquoi notre syndicalisme est-il antifasciste ?
  • Retour sur les expériences des formateurs et formatrices lors de l’année passée ;
  • Décryptage des programmes électoraux de l’extrême-droite ;
  • Les municipalités, laboratoires du RN ;
  • Cartographie de l’extrême-droite / Présentation du jeu ‘Antifa’, utilisation comme support de formation ;
  • L’extrême-droite et le complotisme, le confusionnisme ;
  • Comprendre les ressorts de l'antisémitisme (intervenant extérieur) ;
  • Lutter contre l’extrême-droite via des cadres unitaires ;
  • Extrême-droite, médias et réseaux sociaux ;
  • L’extrême-droite contre les femmes et les LGBTQI ;
  • Des exemples internationaux de l’extrême-droite au pouvoir ;

Les camarades susceptibles de suivre cette formation auront déjà suivi le stage « Agir syndicalement contre l’extrême-droite » localement ou fédéralement et auront vocation à animer des stages de formation syndicale « Agir syndicalement contre l’extrême-droite » dans leur syndicat, leur fédé, leur Solidaires local ou lors de formations dans d’autres Solidaires locaux ou syndicats, fédérations de Solidaires. Le stage est prévu pour que les stagiaires repartent avec un kit de formation qui leur permettra d’animer des formations.

• Organisme : CEFI Solidaires national
  • Lieu : Paris (75010)
  • Date de début : 12 avril 2023
  • Date de fin : 14 avril 2023