Formation de formateurs-rices CSA CSE CST

Cette formation est limitée à 20 inscrit-es.

Formation de formateurs-trices aux nouvelles instances de la fonction publique mises en place au 1er janvier 2023. La formation portera sur les attributions et le fonctionnement des comités sociaux, les stratégies à mettre en place face aux entraves et pratiques des employeurs publics.
Suite à la réforme fusionnant les instances du secteur public au sein de comités sociaux (à savoir les anciens comités techniques et les CHSCT), l’ensemble des élu-es vont devoir être formé-es à cette nouvelle instance. Compte tenu du nombre prévisible d’élu-es, il est indispensable de former suffisamment de formateurs-trices afin de répondre aux besoins des équipes de terrain.
Formation présentant les comités sociaux des 3 versants de la fonction publique, leurs attributions et leur fonctionnement. Cette formation évoquera et débattra des stratégies politiques à déployer (en s’appuyant si besoin sur l’expérience des intances fusionnées par le secteur privé), des outils à leur disposition et de leur utilisation pour permettre de faire de ces comités sociaux des outils collectifs à même de défendre les intérêts des personnels, et conquérir de nouveaux droits y compris par des actions juridiques. Cette formation doit permettre à ses stagiaires de dispenser eux mêmes une formation « de base » auprès des nouveaux-elles élu-es dans les 3 fonctions publiques.
Elle n’est donc ouverte qu’aux militant-es s’engageant ensuite à mettre en place les formations d’élu-es dans leurs secteurs géographiques/solidaires locaux. En outre il est indispensable d'avoir des formateurs et des formatrices des 3 versants afin de faciliter les formations locales.

• Organisme : CEFI Solidaires national
  • Lieu : Paris (75010)
  • Date de début : 16 janvier 2023
  • Date de fin : 20 janvier 2023
  • Durée : 5 jours

Vous inscrire à cette formation

Les stagiaires s'engagent à animer des formations interprofessionnelles dans le prolongement de cette session. Pas d'inscription individuelle : Inscriptions auprès des Solidaires locaux, fédérations et syndicats nationaux qui transfèreront au CEFI. Transports, Hébergement et repas pris en charge par le CEFI.

Email pour les inscriptions