Formation VISA Calvados : Démonter l’imposture sociale de l’extrême droite

Matin (10h-12h) : Histoire et actualité de l’extrême droite et du fascisme, et de leurs rapports avec le monde du travail et le mouvement ouvrier en France. Que nous apprend l’histoire sur le fascisme et ses stratégies d’implantation dans notre classe ? Décryptage des programmes économique et social des partis d’extrême-droite. Comprendre et montrer comment leurs prétendues « mesures sociales » sont opposées aux intérêts des travailleuses et des travailleurs.

Après-midi (14h-16h) : Combattre le complotisme : Derrière les théories du complot permanentes, qui veulent trouver un ennemi très circonscrit à tous les problèmes du monde, se cache le plus souvent une volonté de dissimuler que c’est bien le système capitaliste qui produit la plupart des maux de nos sociétés (misère, inégalité, migrations forcées, crises climatiques, crises sanitaires, etc.). Ces théories sont alors une aubaine pour l’extrême droite, dont la stratégie est de paraitre antisystème tout en gommant les antagonismes de classe. Le « grand remplacement », figure de proue de l’extrême droite contemporaine, nourrit à la fois le racisme, l’antisémitisme et la misogynie qui sont après coup récupérés politiquement par le FN/RN ou Reconquête. Lors de la crise du Covid, des théories notamment antisémites ont aussi émergées, avec une porosité dans notre camp social. Il est urgent de combattre le complotisme pour démontrer à qui il profite.

  • Organisme : CEFI Solidaires Basse Normandie
  • Lieu : Lisieux (14100)
  • Date : 14 novembre 2023
  • Durée : 1 jour

Vous inscrire à cette formation

Demandes d'inscription du 1er septembre au 05 octobre, uniquement via les structures solidaires locales ou les syndicats. Priorité aux adhérent·es récent·es des départements 50, 61, 14. La confirmation d'inscription parviendra aux structures inscrivantes pour le 9 octobre. Email pour les inscriptions: formationsolidairesbn@orange.fr

Email pour les inscriptions