Gratuité des transports en commun

Le Collectif pour la gratuité des transports publics de l'agglomération Grenobloise regroupe diverses organisations syndicales, associatives et politiques et des citoyens organisés en groupes locaux. Créé en 2014, il regroupe les organisations suivantes : CGT 38, Solidaires 38, FSU 38, UNL 38, UNEF Grenoble, PCF 38, PAG 38, NPA 38, Ensemble 38, Alternatifs 38, ATTAC 38.


Ce collectif milite pour la gratuité des transports publics comme c'est déjà le cas dans une trentaine de ville en France (Compiègne, Châteauroux, Aubagne, Gap, Dunkerque, Niort, etc) et à l'étranger (Estonie, Luxembourg, Brésil, ...)


Le but du stage est de permettre aux militant-e-s de nos organisations respectives de mieux connaitre les argumentaires développés par le collectif, être en capacité de porter cette revendication sur leur territoire, dans leurs entreprises.


Horaires : accueil 8h30; formation de 9h à 12h30


Programme :


La gratuité des TP est une réponse à un problème de santé publique et environnemental Chiffres de la pollution, mortalité, coût sanitaire, contribution au réchauffement climatique, prévisions GIEC, etc.

La gratuité des TP est une réponse à un problème économique et social

Extension de la précarité sociale, apparition de villes profondément divisées socialement.
Elle peut être financée par prélèvement sur les entreprises (augmentation du versement transports)

La gratuité des transports, c'est un droit nouveau
Extension des domaines de gratuité déjà conquis : éducation, santé, temps libéré (vacances, retraites), mobilité (par d'assignation à résidence). Cela existe déjà, ailleurs en France et dans le Monde.

Point de vue local : l'agglomération Grenobloise (TAG, A480...) ; le collectif CGTPAG : créer un courant d'idées, les actions...

  • Organisme : Solidaires Isère
  • Lieu : Grenoble (38100)
  • Date : 9 avril 2019
  • Durée : 0,5 jours

Vous inscrire à cette formation

Ouvertes à tou.tes

Email pour les inscriptions