Implications légales des apparitions publiques de Solidaires (Reportée)
Alors que l’Etat se fait toujours plus autoritaire à l’égard des actions syndicales, que ce soit les manifestations ou actions publiques, il s’agit d’en maitriser l’environnement juridique et pénal actuel dont l’aboutissement est la loi anti-manif d’avril 2019. Connaître les rouages du ministère de l’intérieur et ses acteurs-rices. Connaître ses droits, en manifestation mais également en cas d’arrestation : état de la jurisprudence, conduite à tenir (GAV, contrôles d’identité…), conseils, quels risques ?
Les enjeux de cette formation qui structureront notre journée autour de 3 blocs seront les suivants :
• donner un panorama des évolutions réglementaires et législatives depuis 2015 environ/état d’urgence, de même que des pratiques et doctrines policières. Point de vue de l’intérieur « de l’Intérieur » (quotidien des flics au regard notamment des moyens, formations… et vécus).
• faire le point sur l’organisation des actions et manifestations publiques de même que sur les éléments/situations de répression et d’interdiction des manifs
• faire face aux pratiques de répression/procédures dont la garde à vue et ses suites : quels outils et conseils ?
- Organisme : CEFI Solidaires national
- Lieu : Paris (75000)
- Date : 16 juin 2020
- Durée : 1 jour
Vous inscrire à cette formation
Inscriptions par les fédérations, syndicats nationaux et Solidaires locaux auprès du CEFI avant le 15 mai. Les frais des stagiaires sont pris en charge par la structure inscrivante.
Email pour les inscriptions