Journée et voilà : Rendre visibles les atteintes à la santé liées au travail. REPORTE
Solidaires 35 propose aux équipes syndicales une journée d’échanges et de débats sur les atteintes à la santé d’origine professionnelle. Si dans tous les secteurs, l'activité et l'organisation du travail peuvent générer des pathologies qui laissent des traces durables voire irréversibles sur la santé des salarié-es (troubles musculo-squelettiques liés aux manipulations, usure professionnelle, pathologies liées à l'exposition à des produits toxiques...), leur origine professionnelle est peu reconnue. Il en est de même pour les accidents souvent rendu invisibles dans l'espace professionnel (entreprise, atelier, administration ou service). De plus, l'absentéisme pour raisons de santé est peu questionné et ses causes peu analysées.
Face aux risques du travail il est donc essentiel que nous développions des capacités d'actions collectives sur le travail et son organisation et obtenions des employeurs le respect de leurs obligations en matière de santé et de sécurité au travail. D'autant plus dans la période actuelle de crise sanitaire et de transformation des organisations du travail. Cette journée est organisée pour mieux comprendre les enjeux autour des lésions professionnelles et de dégager des perspectives d'actions collectives grâce à nos échanges, à la présentation d'outils syndicaux et la présence de professionnels de la santé au travail.
Cette journée est ouverte à tout.e.s les militant.e.s des départements bretons.
Avec la participation de :
-Mathilde Boursier (médecin généraliste)
-Benoît Dorémus (médecin du travail dans la fonction publique)
-Docteur Renoux (médecin du travail en service inter-entreprises
-Gaêlle Martinez (Secrétariat national de Solidaires)
-Eric Beynel, (commission conditions de travail de Solidaires)
-contrôleur ou ingénieur de la CARSAT
- Organisme : Solidaires Bretagne
- Lieu : Rennes (35000)
- Date : 24 novembre 2020
- Durée : 1 jour
Vous inscrire à cette formation
inscription par mail avant le 16 octobre 2020 cette journée ouvre droit au congé de formation économique et syndicale (CFESS) inscription par les correspondants formation solidaires bretagne ou sur l'adresse mail santetravail@solidaires35.fr
Email pour les inscriptions