Les retraites à nouveau sur la sellette
Le gouvernement Philippe-Macron prépare une nouvelle réforme des retraites. Il s'agirait de mettre en place dès l'an prochain un système de « retraite par points ». Un sujet qui nous concerne toutes et tous, à l'heure où la pension moyenne des femmes n'est que de 900 € et celles des hommes de 1400. Un sujet qui ne concerne pas uniquement les retraité-e-s et les salarié-e-s en fin de carrière. La faiblesse des pensions induit l'obligation pour les enfants d'aider leurs parents lorsque le coût moyen d'un hébergement en EHPAD avoisine les 2500 €. Faire travailler (encore) plus longtemps les salarié-e-s âgé-e-s c'est priver les jeunes de débouchés.
Il est d'ores et déjà certain que le régime de la fonction publique fait les frais du projet de retraite par points.
Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les enjeux de ce projet ? Quelles incidences sur les pensions des retraité-e-s actuels et futurs ? Quelles alternatives ?...
Autant de points qu'éclairera J-M Harribey, ex-prof de sciences éco à l'université de Bordeaux, membre des Économistes Atterrés, militant d'ATTAC France.
Et pourtant, l'argent coule à flots...
En France, la fraude fiscale fait l’objet d’un traitement judiciaire à part, une plainte préalable de l’administration fiscale est nécessaire. Ce système fait l’objet de débats depuis fort longtemps, entre ceux qui s’en accommodent, voire qui lui trouvent des vertus régulatrices, et ceux qui dénoncent son opacité. Comment les dossiers transmis à la justice sont-ils choisis ? Pourquoi toujours le même nombre d’année en année ? Y a-t-il des contribuables, grandes entreprises ou riches particuliers, qui mériteraient d’être poursuivis mais bénéficient d’un arrangement discret ? Au contraire, certains dossiers sont-ils poussés par le ministre, au mépris de la séparation des pouvoirs ? Pourquoi les critères de saisine de la Commission des Infractions Fiscales ne sont-ils pas publics ? Et surtout, pourquoi, en matière de fraude, la justice ne disposerait-elle pas de son autonomie ?
C'est ce que nous expliquera notre invitée Camille Polloni, rédactrice aux JOURS et spécialiste des questions de Police-Justice. Ancienne journaliste des Inrocks et de Rue89, Camille Polloni est l'auteure d'une série d'articles intitulée 'A la poursuite de l'argent sale' https://lesjours.fr/obsessions/pole-financier/
- Organisme : Solidaires Charente
- Lieu : Angoulême (16000)
- Date de début : 5 avril 2018
- Date de fin : 6 avril 2018
- Durée : 2 jours
Vous inscrire à cette formation
Email pour les inscriptions