Les retraites (reportée)

Le gouvernement Philippe-Macron veut nous imposer une nouvelle réforme des retraites, sous prétexte de « sauver le système par répartition », qu'en réalité ils soutiennent comme la corde soutient le pendu. Il cherche en réalité à nous imposer un système qui ouvre la voie à la capitalisation.
Il s'agirait de mettre en place dès l'été prochain un système de « retraite par points » sur le modèle suédois, d'augmenter la durée de cotisation pourtant déjà de 43 annuités et/ou de porter l'âge de départ à 64 ans, voire plus...
Un sujet qui nous concerne toutes et tous, à l'heure où la pension moyenne des femmes n'est que de 900 € et celles des hommes de 1400.
Un sujet qui ne concerne pas uniquement les retraité-e-s et les salarié-e-s en fin de carrière. La faiblesse des pensions induit l'obligation pour les enfants d'aider leurs parents lorsque le coût moyen d'un hébergement en EHPAD avoisine les 2500 €.


Faire travailler (encore) plus longtemps les salarié-e-s âgé-e-s c'est priver les jeunes de débouchés, alors même que le chômage des 18/25 ans avoisine les 25 %.


Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les enjeux de ce projet ? Quelles incidences sur les pensions des retraité-e-s actuel-les et futur-e-s ? Quelles alternatives ? Comment ne pas laisser faire ?...

  • Organisme : Solidaires Charente
  • Lieu : Angoulême (16000)
  • Date de début : 19 mars 2020
  • Date de fin : 20 mars 2020
  • Durée : 2 jours

Vous inscrire à cette formation

Inscription par les syndicats auprès de Solidaires 16:

Email pour les inscriptions