Liberté de circulation et d'installation : actions de solidarité et accueil des exilé-es aux frontières.

A la frontière de Montgenèvre tous les jours passent des personnes poursuivies, traquées par la PAF et autres forces de militarisation faisant prendre de plus en plus de risque aux personnes dites ' sans papier'. Face à cela, immédiatement, la solidarité s'est organisée ici comme ailleurs. Solidarité qui est criminalisée. Solidaires est impliquée depuis longtemps auprès des immigré.e.s, exilé.e.s, des assos qui luttent pour la libre circulation, la régularisation, contre les violences policières, la répression...
Les politiques de visa entre les états partagent l'humanité en deux : les ressortissant-es des pays les plus développés qui peuvent librement circuler sur la quasi totalité du globe (moins de 20% de la population mondiale) et les autres dont ce droit est très limité voir quasi inexistant. Les crises politiques, sociales et maintenant environnementales obligent de nombreuses population à l'exil, mais le droit d'asile est bafoué dans l'Union européenne. Aux frontières de l'Etat français, des individus et des collectifs, malgré les intimidations et la répression policière ou judiciaire, organisent légitimement la solidarité envers les exilés.


Les enjeux de cette formation sont les suivants :


• exposer les éléments principaux sur les réalités des migrations, leurs causes ; Les politiques européennes qui prétendent régler la « crise migratoire » et les conséquences en terme de déni de droit des exilé-es.

• Échanger sur les arguments en faveur de la liberté de circulation et d'installation, en lien avec notre projet de transformation sociale.

• Echanger et s'informer sur la situation et la répression policière dans le briançonnais et ailleurs ( Intervenant de Calais).
. Lutte des sans-papiers, marche des sans-papiers, campagne contre le racisme : solidaires partie prenante de ces luttes.

• S'organiser collectivement pour riposter à la criminalisation des exilé-es, des soutiens et au
« délit de solidarité ».

Jeudi 31 mars :
8h30 : accueil
9h : La situation locale expliquée par différentes associations : Tous Migrants05, Refuge Solidaires, Maraude. Historique de l’accueil, situation actuelle et répression.
13h30-16h30 : Intervention de la Conf Paysanne : conséquences des politiques agricoles internationales et européennes


Vendredi 1er avril :
8h30 : accueil
9h: A de Calais : Historique de l’accueil, situation et répression avec Anaïs et Ludovic, grèvistes de la faim (automne 2021).
13h30 : L’Union Syndicale Solidaires dans les luttes auprès des exilé-es + intervention de 2 camarades « marche des libertés »

  • Organisme : Solidaires Htes Alpes
  • Lieu : Briançon (05100)
  • Date de début : 31 mars 2022
  • Date de fin : 1 avril 2022
  • Durée : 2 jours

Vous inscrire à cette formation

Inscriptions par les fédérations, syndicats nationaux, syndicats et Solidaires locaux auprès de solidaires05-formations@protonmail.com avant le  28 février 2022. Session ouverte en accord avec le Cefi national aux inscriptions des Solidaires locaux et syndicats nationaux et fédérations. Les frais des stagiaires sont pris en charge par la structure inscrivante. Si difficulté, ne pas hésitez à nous contacter solidaires05-formations@protonmail.com ou 06 17 96 46 31. Un hébergement sur place est possible, nous contacter.

Email pour les inscriptions