Liberté de circuler, liberté d'installation

Les politiques de visa entre les états partage l'humanité en deux : les ressortissant-es des pays les plus développés qui peuvent librement circuler sur la quasi totalité du globe (moins de 20% de la population mondiale) et les autres dont ce droit est très limité voire quasi inexistant. Les crises politiques, sociales et maintenant environnementales obligent des population entières à l'exil mais le droit d'asile est bafoué dans l'Union européenne. Aux frontières de l'Etat français, des individus et des collectifs organisent légitimement la solidarité envers les exilés en lieu et place des politiques publiques.


Les enjeux de cette formation sont les suivants :


exposer les éléments principaux sur les réalités des migrations, leurs causes ; Les politiques européennes qui prétendent régler la « crise migratoire » et les conséquences en terme de déni de droit des exilé-es.


Échanger sur les arguments en faveur de la liberté de circulation et d'installation, en lien avec notre projet de transformation sociale.


S'organiser collectivement pour riposter à la criminalisation des exilé-es, des soutiens et au « délit de solidarité ».

  • Organisme : Solidaires Htes Alpes
  • Lieu : Briançon (05000)
  • Date : 17 avril 2020
  • Durée : 1 jour

Vous inscrire à cette formation

Inscriptions par les fédérations, syndicats nationaux et Solidaires locaux auprès de Solidaires 05 avant le 17 mars. Transport et hébergement pris en charge par la structure inscrivante.

Email pour les inscriptions