Mineur-es en danger : quelle action syndicale
Les violences contre les enfants et adolescent·es sont tues. Pourtant, en France, un enfant meurt tous les cinq jours des suites de violences intra-familiales. 10 % des enfants sont victimes d’inceste. 1 enfant sur 4 subit des violences physiques, 1 enfant sur 3 subit des violences psychologiques, 1 fille sur 5 et 1 garçon sur 13 subissent des violences sexuelles (enquête Hillis, citée par l’OMS). Cette réalité, bien trop souvent occultée, c’est celle d’une violence systémique, qui s’inscrit dans le système d’oppression patriarcale.
Mineur·es en danger également sont celles et ceux qui subissent la violence de l’État : enfants placé·es, enfants sans papiers -isolé·es ou non, enfants à la rue. Pour elles et eux le quotidien est rythmé par les déplacements, les menaces d’expulsions, la précarité sociale et économique.
Connaître ces violences, les analyser et les comprendre, élaborer des outils sur nos lieux de travail pour les prendre en compte, agir syndicalement pour que le service public protège et accueille, c’est l’enjeu de ce stage de formation syndicale ouvert aux adhérent·es et non adhérent·es.
- Organisme : SUD Education
- Lieu : Paris (75011)
- Date : 14 mars 2022
- Durée : 1 jour
Vous inscrire à cette formation
contact@sudeducation75.org
Email pour les inscriptions