Missions du référent(e) contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes

Des journalistes sont victimes de violences sexistes et sexuelles au sein de leur rédaction. La situation est encore plus difficile pour les journalistes précaires ou pigistes, souvent isolées et parfois mal défendues par les représentants du personnel. Les auteurs de violences sexistes ou sexuelles agissent bien souvent en toute impunité au sein des entreprises de presse.
Le stage a pour but de mieux armer les victimes face à ces situations, mais aussi de donner des outils, notamment juridiques, supplémentaires aux militants et militantes du SNJ pour prévenir et lutter contre ces violences. Il s'agit d'un enjeu central pour atteindre l'égalité professionnelle. Ce stage n'est pas réservé aux référents et référentes contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, désignés par les CSE.

Cette formation vient compléter la démarche engagée par le SNJ en juillet 2021, avec l'adoption d'une charte contre les comportements sexistes et les violences sexuelles et d'un dispositif interne de traitement des signalements de violences.

  • Organisme : SNJ
  • Lieu : Paris (75000)
  • Date : 1 juin 2023
  • Durée : 1 jour

Vous inscrire à cette formation

Formation accessible au dispositif de CFESS

Email pour les inscriptions

Documents à télécharger