Mixité sociale, mixité scolaire / Quelles luttes mener à Paris ?

Ces décisions sont motivées par la recherche d’une « mixité sociale » qui serait soi-disant plus favorable aux classes populaires...
Dès l’annonce de ce projet, sont apparues de nombreuses critiques. D’une part du côté des réactionnaires voyant là un projet menaçant l’entre-soi dans les milieux favorisés. D’autre part du côté de celles et ceux qui considèrent que sa mise en œuvre n’est pas une solution et dégrade les conditions de travail des personnels.
C’est pourquoi SUD Éducation Paris propose une formation syndicale sur la mixité sociale et la mixité scolaire qui entend faire émerger un regard critique sur leurs usages par le rectorat et la ville de Paris. Ce regard critique sera notamment étayé par la notion de gentrification, processus d’embourgeoisement des quartiers populaires, à l’œuvre dans l’habitat, l’espace public et les commerces, qui modifie la division sociale de la ville, reléguant les classes populaires toujours plus loin des centres-villes.
Ce stage entend aussi être un espace d’échange entre collègues pour analyser ces situations et leurs conséquences dans les établissements, tout en pensant les luttes à mener dans ce cadre.

  • Organisme : SUD Education
  • Lieu : Paris (75011)
  • Date : 16 juin 2017
  • Durée : 1 jour

Vous inscrire à cette formation

Email pour les inscriptions