Orientations, développements et organisations.

Le programme envisagé: 29 novembre 

9h30 à 11h : Quelles entreprises ? Quel-es salarié-e-s ? Quelles évolutions sur notre département ? Il s'agit, sur cette première partie de comprendre les évolutions du salariat et de mesurer les écarts entre nos implantations syndicales et les syndicalisations possibles. Des militants de SUD INSEE et SUD Protection Sociale (URSAFF) sont sollicités pour cette première partie de matinée.

11h à 17h (avec coupure déjeuner... évidemment). Questions autour du syndicalisme … avec notamment la participation de Sophie Beroud et de Jean-Marie Pernod. Sophie étudie (comme Jean-Marie) le syndicalisme depuis de nombreuses années. Nous échangerons avec eux notamment à partir de la publication « Nouveau siècle-Nouveau syndicalisme » . Il y a un peu plus d'un an, Jean-marie s'exprimait en ces termes : « Il y a une sorte d’assignation du syndicalisme à l’entreprise devenue une trappe à syndicalisme, du moins pour un certain type de syndicalisme, interprofessionnel et visant à la solidarité entre les travailleurs. La concentration sur l’entreprise est une évolution mortifère pour un syndicalisme confédéré »... Donc un bon débat en perspective sur le syndicalisme Solidaires et nos valeurs à l’épreuve des dernières luttes contre la loi travail  !

30 novembre (9h/16h30 avec coupure déjeuner... évidemment ) :

Il s'agira de prolonger la réflexion du premier jour en passant de la théorie à la pratique.
Que voulons nous développer dans Solidaires Rhône ? Quelles forces syndicales, quels engagements personnels et collectifs pouvons nous proposer ?

Les tâches syndicales, le travail militant à développer ne manque pas et il nécessite des forces militantes, des moyens financiers, un suivi parfois de tâches ponctuelles (par exemple suivre un collectif, préparer une manifestation...) ou des suivis beaucoup plus réguliers (les contacts avec le national, les intersyndicales départementales, la formation etc...).

La question du développement syndical nécessite un soutien des équipes beaucoup plus régulier notamment lorsqu'il s'agit de secteurs où la tradition syndicale n'est pas très développée. La nécessité de développer des compétences juridiques, d'assurer le suivi des formations implique des forces qui sont pour le moment limitées.

Cette journée permettra d'échanger sur ce qu'il serait nécessaire de développer et organiser dans Solidaires Rhône et de regarder ce qui est possible. Il s'agira donc, avec celles et ceux qui acceptent de contribuer au développement de l'action interprofessionnelle sur le département d'échanger sur les priorités à proposer aux équipes syndicales. Pour ce débat des contributions écrites de syndicats sont possibles.

  • Organisme : Solidaires Rhône
  • Lieu : Lyon (69006)
  • Date de début : 29 novembre 2016
  • Date de fin : 30 novembre 2016
  • Durée : 2 jours

Vous inscrire à cette formation

Demande à l'employeur avant le 28/10

Email pour les inscriptions