Outils d'actions syndicales pour un<<Service public d'archéologie préventive>>
L'archéologie préventive est devenue en 2003 un enjeu financier avec l'ouverture d'un marché concurrentiel des fouilles. Le développement de sociétés privées a dispersé les personnels et fortement contribué à l'apparition d'une concurrence exacerbée entre les opérateurs (publics et privés). La conséquence de cette situation, où l'intervention archéologique semble se résumer au « prix des fouilles », impacte directement la qualité et les conditions du travail quotidien de tou-tes les archéologues.
Les questions qui seront portées lors de cette formation sont, entre autres :
– pour la section SUD Culture Solidaires Inrap, comment protéger et améliorer les conditions d'exercice de nos missions ? Cadre réglementaire de l'établissement public et actions syndicales au sein des instances représentatives du personnel.
– pour l'inter-sections archéologie de SUD Culture Solidaires (DRAC-SRA, Inrap, EVEHA, HADÈS) comment dépasser la division administrative actuelle des archéologues dispersé-es dans différentes structures pour revendiquer une archéologie de qualité et la mise en place d'un « Service public d'archéologie préventive » ?
- Organisme : SUD Culture et Médias Solidaires
- Lieu : Le Vigen (87110)
- Date de début : 17 juin 2019
- Date de fin : 21 juin 2019
- Durée : 5 jours
Vous inscrire à cette formation
Envoyer un mail à warda@sud-culture.org
Email pour les inscriptions