Pédagogies alternatives et syndicalisme - moins de Blanquer, plus de banquise

Nature et écologie (titre et présentation provisoires)


Il n’y a pas de doute, la planète brûle, les espèces animales et végétales disparaissent, les ressources se réduisent drastiquement, la nature recule à peu près partout, et l’humanité va elle aussi en payer le prix.
Mais quel est ce prix ? Et que peut-on faire pour y remédier ou limiter les dégâts ? A ces questions il n’y a pas de réponse unique malgré les nombreux consensus scientifiques. Et quant à désigner les responsables, là aussi différentes approches se font entendre : l’humanité dans son ensemble ; les riches ; le capitalisme ; le productivisme ; la consommation…


Le problème est que l’urgence est réelle et que le temps du débat ne doit pas nous empêcher d’agir tout de suite. Quel peut alors être notre rôle de d’enseignant·es, d’éducateur·trices, dans la préparation d’un futur à minima vivable, voire meilleur ?


Il est évident qu’un de nos moyens d’action est l’enseignement de la réalité des problèmes du monde. Mais cela doit être mobilisateur et émancipateur pour nos élèves, et non pas déprimant et désarmant. Il est pour cela important de réfléchir aux « solutions » que l’on peut leur proposer. Peuvent-elles être technologiques, économiques, politique ? Et pourquoi pas révolutionnaires ?


En tant que travailleur·euses de l’éducation, nous avons des revendications à porter collectivement pour nos conditions de travail mais aussi de vie, qui sont intimement liées à la question écologique et donc à ce que nous nous devons d’enseigner à nos élèves.

  • Organisme : SUD Education
  • Lieu : Creteil (94000)
  • Date de début : 23 novembre 2020
  • Date de fin : 24 novembre 2020
  • Durée : 2 jours

Vous inscrire à cette formation

Email pour les inscriptions