Pratiques d'enquêtes-actions syndicales

Les équipes syndicales se trouvent confrontées à des situations de souffrances individuelles et collectives. La seule réponse est bien souvent de traiter ces questions dans les instances (CHSCT notamment). Pourtant face aux politiques développées par les Directions, il s'agit de mettre en œuvre des politiques syndicales qui partent de la compréhension de ce que vivent ceux qui font le travail et de réfléchir avec eux, au plus près du terrain, aux actions possibles.
Cette formation vise à développer des pratiques d'enquêtes syndicales pour :
- permettre le développement de postures actives des salarié-es (ce qui suppose de comprendre avec eux ce qui se passe dans le travail et d'en parler dans et avec les collectifs de travail)
- mettre en œuvre des pratiques et un questionnement permettant d'analyser collectivement les situations de travail, les enjeux, les conflits (y compris de sens et éthiques) et ce que chacun met ou voudrait mettre dans le travail
Cette formation s’appuie sur l'étude de cas concrets, les apports de l'analyse du travail elle peut donc être le complément ou le prolongement d'autres formations.
Elle concerne les représentant-es dans les CHSCT mais aussi tous les militant-es Solidaires dans les autres instances et ceux qui veulent intégrer dans leur politique syndicale la prise en compte de ce que vivent les salarié-es et contribuer avec eux/elles à développer des politiques d'action.
Il est souhaitable que les stagiaires aient une certaine expérience militante.
Le dispositif retenu et les modalités pratiques :
La formation est prévue sur 2 jours avec 15 à 18 participants venant de différents secteurs public et privé.
Elle fera appel à une participation active des stagiaires avec des travaux en groupe à partir de documents qui leur seront communiqués avant la formation, ou de documents en provenance des stagiaires inscrits comme par exemple un rapport d’enquête, la restitution écrite d’entretiens ....
Le programme de la formation :
1er jour
• Tour de table de présentation
• Présentation du programme de la formation
• Difficultés rencontrées dans la prise en charge des questions de pressions, de la santé au travail
• Le discours syndical et les difficultés rencontrées avec les salariés
• Une enquête pour vous c'est quoi ?
• Les bases juridiques des enquêtes
• Enquêtes et questionnaires
• Eléments généraux sur les enquêtes syndicales
• Intérêt de l’écoute des salariés (fiche Solidaires) et du questionnement.
• Exercice pratique sur des entretiens1
• Travail prescrit/réel
• Exemple d’enquête de CHSCT2 :
• Synthèses d'entretien. Que faire ?

2ème jour
• 'Enquête' sur le travail d'un des participants : un des animateurs questionne sur son travail, et échanges avec le groupe

• Poursuite de la réflexion sur les enquêtes : éléments de méthode, que faire de ce questionnement ? Quel apprentissage syndical ?3

• Conclusions et évaluation des participants des deux jours

• Organisme : Solidaires Bretagne
  • Lieu : Larmor Plage (56000)
  • Date de début : 6 octobre 2016
  • Date de fin : 7 octobre 2016
  • Durée : 2 jours

Vous inscrire à cette formation

Les candidat(e)s doivent faire remonter leur inscription à leur syndicat qui transmettront aux correspondants départementaux.

Email pour les inscriptions