Pressions au travail et développement d'enquêtes-actions syndicales
Cette formation a pour objectif de mettre en œuvre des pratiques syndicales qui partent de la compréhension de ce que vivent ceux et celles qui font le travail, et de réfléchir, au plus près du terrain, aux actions et aux pratiques syndicales possibles.
Au cours d'une première journée, nous échangerons sur l'évolution des organisations du travail dans la société capitaliste avec pour objectif de comprendre les logiques et les sources des pressions au travail.
D'où vient le stress au travail? comment faire avec des collègues qui nous contactent pour harcèlement au travail ? quels sont les risques organisationnels? l’absence de démocratie dans le travail... Cette journée doit nous permettre de réfléchir aux alternatives et aux pratiques syndicales à développer.
La suite de le formation permettra de réfléchir aux pratiques "autogestionnaire" à mettre en œuvre avec des pratiques syndicales d'enquêtes et de prise en compte du vécu des salarié.es. Il s'agit notamment de:
- permettre le développement de postures actives des salariés.es , ce qui suppose comprendre ce qui se passe dans le travail et de pouvoir en parler.
- mettre en œuvre des pratiques et un questionnement permettant d'analyser collectivement les situations de travail,les enjeux,les conflits et ce que chacun met ou voudrait mettre dans le travail.
On réfléchira à ce que vivent les salariés dans les bureaux, les services, les entreprises, les associations, les fonctions publiques , avec pour objectif de développer des enquêtes de terrain. On réfléchira à :
- Pourquoi enquêter ? avec l'objectif de permettre la parole des collègues sur leur travail
- Comment on fait ? avec l'étude de cas concrets...
- A quoi ça sert ? avec des exemples d'équipes syndicales
Cette formation est un complément d'autres formations ( SSCT de base notamment) et s'adresse aux militant.es ( pas seulement élu.es )qui s’intéressent aux dégâts sur la santé, aux questions de démocratie dans le travail, aux combats pour donner du pouvoir à celles et ceux qui font le travail, .
- Organisme : Solidaires Rhône
- Lieu : Lyon (69003)
- Date de début : 19 novembre 2024
- Date de fin : 21 novembre 2024
- Durée : 3 jours
Vous inscrire à cette formation
Demandés de CFESE au plus tard 1 mois avant à l'employeur Fiches d'inscription à transmettre au CEFI 69 par son syndicat professionnel. Nous souhaitons la présence de 2 ou 3 adhérent.es de la même section syndicale dont au minimum un.e élu.es ou RS CSE ( ou autre instance)
Email pour les inscriptions