Prise en charge syndicale de l'égalité femmes/hommes
Où en est-on de l’égalité femme / homme en France ? Statistiques sociales et législatives issues de l’INSEE pour la plupart. De l’égalité formelle à l’égalité réelle : la persistance des inégalités sexuées.
Différence entre stéréotypes de genre ou stéréotypes sexués. Aspect biologique ou aspect social ?
Division sexuelle du travail domestique et professionnel : capitalisme, patriarcat et travail des femmes. Caractéristiques de l’insertion des femmes dans l’activité professionnelle : 14 corps de métiers très féminisés. Incidences de la division sexuelle du travail professionnel sur la vie des femmes.
Stéréotypes de genre, domination et exploitation des femmes : de la prise de conscience individuelle à l’action collective. La femme doublement exploitée par son employeur et par la société patriarcale. La lutte contre toutes les formes de domination et d’exploitation.
Des outils diversifiés pour l’action syndicale : outils légaux et syndicaux pour lutter contre les inégalités et le sexisme. Forme d’actions revendicatives, pas seulement le 8 mars ou le 25 novembre. Exemples d’accords d’égalité professionnelle dans les entreprises. Comment négocier un bon accord égalité professionnelle ? Rôle des IRP et aussi d’intervenants extérieurs spécialisés. Scénettes, jeux de rôle...
Résistances au changement et déficit de prise en charge syndicale : constats et pistes d’action. Faire changer les mentalités, cela prend beaucoup de temps, plusieurs générations ! Problème de déni des différences femmes / hommes ou prise de conscience sans pour autant modifier son comportement.
Favoriser la participation des femmes à la vie syndicale, tout un programme !
Les enjeux de formation : s’appuyer sur les valeurs et les instances de Solidaires inscrites dans une démarche féministe
- Organisme : CEFI Solidaires Bourgogne
- Lieu : Dijon (21000)
- Date de début : 26 juin 2017
- Date de fin : 27 juin 2017
- Durée : 2 jours
Vous inscrire à cette formation
Email pour les inscriptions