Questionnements liés au CHSCT

Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) est une instance dans laquelle et autour de laquelle se jouent et s’articulent des politiques d’organisation du travail et des actions qui visent l’amélioration des conditions de travail et la santé de tous les personnels.
Cette instance a ses limites et une majorité de syndicats ne dispose pas de représentant-es dans cette instance mais a mis en place des outils.
Comment traiter les demandes ? Comment alors utiliser le CHSCT ? Comment agir avec l’intersyndicale ?
L’administration fait souvent obstacle aux initiatives syndicales et même avant à l’application du droit. Comment faire pour mettre le comité en action (avec ou sans représentant-es) ?

Dans ce contexte, il appartient aux représentant-es et aux équipes de fournir un travail important. Il s’agit de construire des stratégies syndicales, de mutualiser des modes d’action, des délibérations, des déclarations... Des dossiers concernent de nombreux syndicats comme les risques environnementaux (amiante, radon...), le danger grave et imminent et l’enquête du CHSCT souvent contestés par l’administration et d’autres encore...

• Organisme : SUD Education
  • Lieu : Paris (75010)
  • Date de début : 2 juin 2016