Rédaction de tract et sa mise en page

Jour 1 : Rédaction
De quoi est-ce que je veux parler ? Qu’est-ce que je veux dire ? À qui je m’adresse ? Quel est l’objectif du tract ? Où se situe-t-il dans la stratégie syndicale ? Quel ton vais-je employer ?
Travail sur des exemples de tracts : peut-on répondre aux questions précédentes à la lecture de ces documents ?
Les techniques de rédaction : écrire pour être lu, pour convaincre. Clarté, concision, structuration. Notions de titraille et d’orthotypographie.
Exercices pratiques.


Jour 2 : Mise en page
Réflexion autour de l'idée de charte graphique : quels sont les éléments à retenir dans le maquettage d'un tract ?pourquoi uniformiser ses productions syndicales ? On y retiendra l'idée de facilité la lecture, de la rendre agréable, de mettre en avant les idées fortes que l'on cherche à faire passer (en rapport avec le fond, qui sera abordé le jour 1), de reconnaître immédiatement les productions du syndicat. On pourra prendre l'exemple de tracts de Solidaires ou d'autres organisations syndicales pour dégager de grandes lignes.
On abordera ensuite des questions un peu plus techniques avec des conseils pratiques: les basiques de la mise en page sur des logiciels libres et accessibles à tous, l'utilisation de banques de polices de caractères et d'images.
Exercices pratiques avec la constitution d'un tract type pour chaque syndicat. L'idée étant que les camarades sortes avec un tract type pour leur organisation syndicale. On peut par exemple envisager de mettre en page le tract rédigé au Jour 1.

  • Organisme : Solidaires Bouches du Rhône
  • Lieu : Marseille (13001)
  • Date de début : 6 avril 2017
  • Date de fin : 7 avril 2017
  • Durée : 2 jours

Vous inscrire à cette formation

Tél. : 04.91.91.90.53 Pour les adhérents qui travaillent dans le privé, ne pas oublier de se procurer la demande de subrogation si nécessaire. Envoi du courrier d'information à sa DRH 1 mois avant le début du stage.

Email pour les inscriptions