Sans féminisme, pas de lutte efficace contre l'extrême-droite

Stage intersyndical.
Pinar Selek mobilise les savoirs construits par des décennies de luttes et de travail théorique des mouvement féministes, qui ont démontré que 'le privé est politique', pour nourrir notre réflexion sur la nature des fascismes aujourd'hui : pourquoi parler de néo-fascismes ?


Qu'ont-ils de nouveau et comment les situer vis-à-vis du néolibéralisme et des néo-conservatismes ? Par quels mécanismes ces systèmes se renouvellent-ils et se restructurent-ils ?


Pourquoi les différents mouvements néofascistes, quelles que soient leurs nuances de brun, s’engagent-ils autant sur tous les sujets qui relèvent de la sphère privée ? Pourquoi construisent-ils autant de revendications sur la famille, la sexualité, les rôles sociaux de sexes ? En quoi les liens entre l’ordre politique et l’ordre social sont-ils fondamentaux et pourquoi l'intime est-il aussi subversif ? Comment les luttes féministes radicalisent-elles les luttes antifascistes ?

  • Organisme : Solidaires Rhône
  • Lieu : Lyon (69000)
  • Date : 31 janvier 2020
  • Durée : 1 jour

Vous inscrire à cette formation

Demande à l'employeur avant le 30 décembre 2019 et inscription avant le 24 décembre. Formation locale intersyndicale ouverte à l'ensemble des Solidaires locaux. Solidaires Rhône organise cette formation (préparation, infos, inscriptions, documents administratifs...) Les frais des stagiaires d'autres Solidaires locaux sont à prendre en charge par les structures inscrivantes ( Solidaires locaux ou structures professionnelles).

Email pour les inscriptions