Solidaires en Prud'hommes: appropriation des outils juridiques pour la défense des salarié-es (Annulé)

Les rencontres Solidaires aux prud'hommes répondent à un besoin souvent exprimé d'échanges et de débats autour de nos pratiques en conseils de prud'hommes. Elles ont pour but de réfléchir et valider collectivement notre ligne politique dans cette instance, ce afin d'assurer la meilleure défense des intérêts matériels et moraux des salarié-es qui font appel à Solidaires et font confiance en notre organisation syndicale. Cette journée de formation prendra la forme de plènière et d'ateliers entre plusieur-es des acteurs et actrices de Solidaires en conseil des prud'hommes : conseiller-es prud'hommes, défenseur-es syndicaux et militant-es intéressées par les questions de défense prud'homale. Ces rencontres aborderont tant les enjeux politiques autour de l'institution prud'homale que les politiques et moyens à mettre en œuvre, tant en son sein qu'en dehors (permanences juridiques par exemple). Elle seront animées par les membres de la commission juridique avec la participation d'intervenant-es extérieur-es (Syndicat des avocats de France, Syndicat de la Magistrature).


Pré-programme:
- campagne contre le barème Macron plafonnant les indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif. Etat des lieux et perspectives.
- l'information juridique : éviter les pièges et trouver la bonne information, la partager .
- Pôles sociaux judiciaires, échevinage, réforme de la justice... quel avenir pour l'institution prud'homale ?
- Conseiller-es, défenseur-es : comment travailler collectivement au sein des prud'hommes et en dehors ?

  • Organisme : CEFI Solidaires national
  • Lieu : Paris (75000)
  • Date : 19 mai 2020
  • Durée : 1 jour

Vous inscrire à cette formation

Inscriptions auprès du CEFI par les fédérations, syndicats nationaux ou Solidaires locaux avant le 17 avril 2020. Les frais des stagiaires sont à la charge de la structure inscrivante.

Email pour les inscriptions