SUD Recherche EPST - journée Alimentation
Nous vous invitons à une journée thématique d’information et d’échanges sur le thème de l’alimentation qui aura lieu le 23 janvier 2019. Cette journée sera organisée par SUD-Recherche EPST, syndicat représentatif dans plusieurs établissements publics de recherche intéressés par les questions d’alimentation. En voici le cadrage :
« Parce qu’elle touche à la souveraineté économique, aux inégalités sociales et aux questions environnementales, l’alimentation préoccupe aujourd’hui un nombre croissant de citoyens. La confiance nécessaire dans des aliments sains et loyaux est mise à l’épreuve de la mondialisation, de l’intensification des chaînes de production et de la baisse du prix – voire de la valeur – consenti à l’achat des produits alimentaires. L’année passée, les Etats Généraux de l’Alimentation ont, sur ces questions, ouvert davantage de nouveaux chantiers qu’ils n’ont apporté de réponses. Le projet de loi sur l’agriculture, en débat ce printemps, vise une meilleure redistribution de la valeur au long des chaînes de production mais fait encore peu de propositions alternatives aux modes industriels actuels de production et de transformation alimentaires. Au-delà de la question de la rémunération des producteurs et du prix des aliments, la question de la ou des qualités des aliments, ou celle du gaspillage alimentaire, impliquent des choix sociétaux que la recherche publique peut éclairer.
Dans la continuité de son engagement sur les questions sociétales impliquant la recherche publique, le syndicat SUD Recherche EPST propose une journée de formation syndicale et d’éducation populaire, dans une approche qui tentera de mettre en perspective les différentes dimensions de l’alimentation. L’objectif est ici d’écouter et de s’informer, afin de mieux saisir les enjeux de l’alimentation et le rôle des acteurs publics comme la recherche. Afin de favoriser les échanges, la participation à la journée est limitée à 80 personnes. ».
Programme
MATIN : accueil à partir de 9h15
9h45– Introduction :
Conférences de 25 mn suivies d’échanges avec les participants
• « Contamination aux pesticides par voie alimentaire en population générale : l'insecticide CHLORDECONE aux Antilles Françaises, un cas d'école ! »
Jean-François Deleume, Association Alerte des Médecins sur les Pesticides.
• « Les aliments ultra-transformés, un indicateur holistique de la dégradation de nos systèmes alimentaires et des inégalités sociales »
Anthony Fardet, INRA Unité de Nutrition Humaine.
• « Synthèse des travaux du réseau mixte technologique ACTIA Transformation des produits biologiques »
Rodolphe Vidal, Institut Technique de l’Agriculture Biologique (ITAB).
Repas : buffet AB/circuit court
APRES-MIDI : reprise 14 h
2ème partie :
• 'Vers une démocratie alimentaire: l'accès à l'alimentation durable pour les familles à petits budgets'
Dominique Paturel, INRA Innovation et Développement dans l’Agriculture et l’Alimentation.
• « Comment mettre en place une transition agricole et alimentaire pour répondre aux défis environnement et de santé public ? : les résultats du scénario Afterres2050 »
Philippe Pointereau, Solagro .
• Que pouvons-nous attendre des politiques ? voire quelles réglementations nouvelles s'imposent ? '... Retour sur le travail parlementaire
Loïc Prud’homme député et président de la commission d’enquête « une alimentation saine pour tous : répondre à un enjeu de santé publique ».
- Organisme : SUD Recherche EPST
- Lieu : Paris (75007)
- Date : 23 janvier 2019
- Durée : 1 jour
Vous inscrire à cette formation
Email pour les inscriptions