Techniques d’entretien avec le patron, de communication après des agents (CALAIS)

Résumé formation :

1) Techniques d’entretien avec le patron :

• Garder ses distances (pas de tutoiement, pas de plaisanteries, etc.)

• Connaître l’ordre du jour pour préparer l’entretien sous tes aspects: Techniques, juridiques, contraintes locales, etc.

• Conserver les règles de respect réciproque : Ne pas permettre au patron de couper la parole, ne pas se laisser intimider et lui interdire toute agression envers le (ou les) camarade(s) que l’on défend, savoir élever la voix, etc.
    (Il est toujours appréciable de se renseigner à l’avance sur le comportement du patron pour en parer les coups.)

• Ne jamais dévoiler la totalité de ses armes dont les témoignages écrits, la planification de la lutte, etc.

• Conserver la maîtrise de l’entretien car en plus, bien souvent, c’est nous qui le sollicitons: Ne pas permettre au patron de détourner le sujet ou d’en changer et revenir à la charge autant que nécessaire. Maîtiser son sujet est indispensable et se garder des billes dans la poche pour répondre à ses objections. Celui-ci pourra paraître se fatiguer d’une telle attitude et c’est justement ce qu’il faut, le fatiguer, ne pas le lâcher ! Ne pas craindre une réunion qui s’éternise, à condition que nous en soyons maître, sinon on la quitte! Il faut qu’il n’ait plus envie de nous voir !
    L’aspect psychologique est primordial et parfois par exemple il peut même parfois être utile d’avoir parmi les représentants syndicaux un “dur” et un “tendre” dont le dernier pourra devenir l’interlocuteur du patron, si cela permet d’arriver à ses fins, car c’est notre seul objectif. Cela laissera à l’employeur, après l’avoir bien fatigué, de sauver la face avec qu’une seule envie, que le problème se règle...

• La parole aux participants sur leurs expériences et quelles réponses pouvons-nous donner à leurs interrogations (dans le cadre d’une participation collègiale)

• Mis en position pratique d’entretien dans le cadre de jeux de rôle.

Il est à noter qu’il est toujours préférable d’avoir entamé le rapport de force collectif au préalable de l’entretien.

2) Techniques de communication

• Rédaction d’un tract : Rester le plus simple possible, le moins de phrases possible tout en étant le plus précis possible

• Bien vérifier tout contre sens ou erreur juridique ou de faits

• Mettre en place le calendrier pour la distribution avec les contraintes (papier ou internet)