VISA - Confusionnisme/conspirationnisme : quelle conséquence pour notre société ?
Aujourd’hui, les réseaux sociaux et les sites internet débordent de théories du complot plus invraisemblables les unes que les autres. Certaines prétendent que la Terre est plate ou que le monde est gouverné par des reptiliens, d’autres disent que le Sida est un virus créé en laboratoire ou encore que personne n’a jamais marché sur la Lune. Cela vous semble incroyable que l’on puisse croire des choses pareilles ? Et pourtant, ces théories ont de nombreux adeptes. En effet, une étude menée par l’IFOP pour l’institut Jean Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch révèle que 79 % des français adhèrent à au moins une théorie du complot ! C’est un chiffre surprenant de la part d’une société de plus en plus rationaliste.
Une théorie du complot est une thèse selon laquelle les événements mondiaux sont planifiés par un groupe secret d’Hommes dont le but est de dominer le monde. Cette théorie permet de désigner un bouc-émissaire sans preuve : juifs, francs-maçons…
Une théorie du complot est également le récit d’un événement à la lumière d’une conspiration qui permet d’en expliquer les causes. Elle est une interprétation des événements suivant un plan concerté et orchestré secrètement par un groupe malveillant.
- Organisme : CEFI Solidaires Hte Normandie
- Lieu : Sotteville Les Rouen (76300)
- Date : 30 septembre 2021
- Durée : 1 jour
Vous inscrire à cette formation
inscriptions sur l'adresse comformsolidaireshn@gmail.com + copie à votre syndicat départemental demande de Congé Formation à déposer à l'employeur avant le 30 août 2021
Email pour les inscriptions