Le génocide n’a pas sa place aux JOP 2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques vont se dérouler en France cet été, et seront précédés par le parcours de la flamme olympique qui traversera la France à partir du 8 mai 2024.

L’Union syndicale Solidaires dénonce les conséquences antisociales et écocides de l’organisation de Paris 2024. Également les valeurs diffusées par les JOP posent problème sur plusieurs points : élitisme, diffusion massive des discours nationalistes, transphobie institutionnelle à l’encontre des athlètes, essentialisation des corps racisés… Paris 2024 accélère les dynamiques capitalistes contre lesquelles nous luttons au quotidien : surexploitation des travailleurs-ses et recours abusif au bénévolat, menaces d’atteinte au droit de grève, destruction de l’environnement, gentrification, perte de logements et déplacement forcé des personnes qui vivent à la rue, mais aussi déploiement inédit de dispositifs sécuritaires et de technosurveillance. Pour ces raisons, Solidaires s’oppose à la tenue de tels JOP, maintenant et pour l’avenir.

L’Union syndicale Solidaires fait aussi partie de la Campagne BDS France qui, avec d’autres organisations comme l’AFPS, dénonce la participation d’Israël alors que cet État pratique un génocide à Gaza.

Une série d’actions est prévue, destinées à manifester notre exigence de l’exclusion d’Israël des J.O.P. et à informer la population pour qu’elle se joigne à cette exigence. Nous invitons les militants et les militantes de Solidaires à participer le plus activement possible à ces actions. Un matériel spécifique a été réalisé, comprenant tracts, banderole, affiche, autocollant, visuels1.

• Une journée nationale d’actions le mercredi 8 mai, jour de l’arrivée de la flamme en France : Rassemblement devant les mairies ou tout autre lieu laissé à votre initiative. Cette journée nationale d’actions sera accompagnée par une campagne internationale sur les réseaux sociaux.
  • Une journée internationale d’actions le dimanche 23 juin, la « journée olympique », symbole du sport et de l’olympisme : Les modalités de cette action seront précisées ultérieurement, mais cette date est à noter, dès maintenant, dans l’agenda.
  • Des actions organisées localement sur le parcours de la flamme2, dans les villes traversées et dans les villes étapes : La totalité du parcours de la flamme sera encadré par un dispositif policier qui rend illusoire d’envisager des actions spectaculaires avec déploiement de banderoles et drapeaux au plus près du passage de la flamme. De telles actions, vouées d’avance à l’échec, ne pourraient que faire courir des risques inutiles aux militantes et militants qui y participeraient. Dans la mesure où l’objectif est d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre de personnes, nous préconisons plutôt des actions « décalées » par rapport au parcours de la flamme, par exemple, la veille du passage ou de l’arrivée de la flamme ou, le jour même, dans un lieu hors du parcours.
  • Deux pétitions internationales à signer et à faire signer massivement :

– tinyurl.com/signeko

– tinyurl.com/signdiem25