Les luttes des travailleurs et travailleuses d’Argentine sont aussi les nôtres !

L’Union syndicale Solidaires réunie en congrès à Toulouse du 22 au 26 avril 2024, soutient les luttes des travailleurs et travailleuses d’Argentine et salue la détermination des organisations syndicales qui construisent la riposte au gouvernement de Milei.

La politique du gouvernement argentin témoigne de la nature profonde de l’extrême-droite, un danger mortel pour le monde du travail, pour les services publics et pour l’environnement, et un mépris des principes démocratiques les plus élémentaires.

Des mesures économiques, répondant aux ordres du Fonds monétaire international, entraînent des conséquences tragiques pour le peuple, pour les travailleurs et travailleuses de ce pays.

Après le succès de la grève générale du 24 janvier, les 3 centrales syndicales appellent à une nouvelle grève générale le 9 mai malgré un contexte de forte criminalisation du mouvement social par un gouvernement qui nie publiquement les crimes de la dictature militaro-civico-religieuse de 1976 à 1983.

Comme en janvier, l’Union syndicale Solidaires organisera en lien avec l’intersyndicale française et l’ACAF (Association des citoyen·nes argentin·es en France) un rassemblement devant les consulats d’Argentine le 9 mai en soutien à la grève générale.