Pour la défense de Fret SNCF et contre la privatisation de la SNCF

Le 28 mai 2024, l’intersyndicale SUD-Rail/CGT Cheminots/UNSA Ferroviaire/CFDT Cheminots, soutenue par de nombreuses associations appellent à une grande manifestation nationale.

Cette mobilisation unitaire à quelques jours des élections européennes a pour but de mettre le projecteur sur deux de nos combats principaux et interprofessionnels.

Le premier est la casse organisée de Fret SNCF, premier opérateur de transport de marchandises par rail, suite au plan de « discontinuité économique » mis en place par le ministre des Transports Clément Beaune en mai 2023.

Ce plan de liquidation consiste à supprimer encore 10 % des effectifs de Fret SNCF, de liquider cette partie de l’opérateur historique public pour la remplacer par 2 filiales de droit privé, de vendre 40 % de ses biens immobiliers et actifs. Et pour être sûr que la partie fret de l’opérateur public ne s’en relève jamais, ce plan impose de transférer aux entreprises privées ses trains les plus rentables et aussi de ne plus pouvoir se présenter aux appels d’offres concernant le transport combiné, principal vecteur de développement et de report modal.

En effet, cette liquidation de Fret SNCF en dehors d’être une catastrophe sociale est une aberration écologique. Au moment où la crise climatique fait de plus en plus l’actualité, alors que le transport est la seule activité en France et en Europe à ne pas avoir réussi à faire baisser son niveau de CO2. En réponse, que fait le gouvernement ? Il affaiblit le secteur ferroviaire de transport de marchandises, outil vital pour répondre à la crise climatique, en liquidant Fret SNCF. Depuis l’annonce de ce plan mi-2023, les chargeurs sont déjà en perte de confiance et la part des marchandises transportées par le rail a fortement baissé. Parallèlement la commission européenne a fait voter la circulation des méga camions de 60 tonnes. Moins de trains et plus de camions, voilà la politique du gouvernement !

Depuis plusieurs mois, nous menons avec les organisations de l’Alliance Écologique et Sociale une campagne de dénonciation de ce plan de liquidation afin de sensibiliser la population. En quelques mois nous avons organisé, plus d’une dizaine de rassemblements régionaux, un envahissement des locaux du ministères du développement durable, une interpellation du ministre des Transports, une grève sur la défense du Fret, un clip pour la défense de Fret SNCF. Nos actions ont permis l’ouverture d’une enquête parlementaire, un rapport à été rendu et totalement ignoré par le gouvernement.

Avec l’ouverture à la concurrence et les conséquences de la mauvaise loi ferroviaire de 2018, aujourd’hui, la SNCF répond aux appels d’offre via des filiales de droit privé, accélérant le démantèlement du service public ferroviaire.

En conséquence, pour les cheminots l’avenir sera soit une filiale de droit privé, soit directement une entreprise privée, ce qui dans les 2 cas constitue une privatisation de la SNCF et un recul des services publics de transport.

Au contraire, alors que la crise climatique s’aggrave, que la demande de services publics de transport n’a jamais été aussi forte, nous pensons que plutôt d’organiser le découpage l’opérateur public en une multitude d’entreprises privées, il faudrait renforcer l’entreprise publique SNCF. Il y a nécessité de report modal, de développement de l’offre ferroviaire et au défi du financement du réseau ferroviaire, si on découpe l’opérateur public, c’est fini ! Pour les cheminot-e-s de la SNCF, c’est le scénario du dumping social au bout du chemin, avec la perte de leurs droits sociaux mais aussi affaiblir leur capacité à se mobiliser sur les grands sujets nationaux.

Nous pensons que ces 2 combats dépassent largement les simples intérêts catégoriels des cheminot-e-s et de la SNCF. La question de la défense concrète du service public ferroviaire de transport et de crise climatique se pose à nous tous !

Réuni pour son 9e congrès, l’Union syndicale Solidaires s’engage, aux côtés de sa fédération SUD-Rail, à faire du 28 mai, une grande journée de défense de notre outil public et écologique de service de transports ferroviaire. La fédération SUD-Rail avec nos allié-e-s de l’Alliance Ecologique et Sociale organisera un cortège dynamique où vous avez toutes et tous votre place !