Répression du mouvement social : Solidaires ne cèdera sur rien !

Ces derniers mois, et plus particulièrement encore ces dernières semaines, la liberté d’expression des organisations syndicales est attaquée. Le gouvernement aggrave sa politique de répression du mouvement social, et cherche à intimider les militants en multipliant les procédures en justice.

Le 19 avril, notre camarade Olivier Cuzon, co-secrétaire de Solidaires Finistère a été entendu par la police suite à une plainte déposée par le ministre de l’Intérieur en personne. M. Darmanin reproche à SUD éducation 29 de diffamer la police et l’armée en indiquant dans son journal à quel point certains individus et groupes d’individus sont perméables aux idées de l’extrême droite.

Cette action en justice s’ajoute à d’autres plaintes récentes (diffamation, diffusion d’informations confidentielles, voire même apologie du terrorisme) visant des publications syndicales.

Ces procédures marquent le franchissement d’une nouvelle ligne rouge. Le gouvernement, comme les patrons, entendent désormais faire taire les syndicalistes. Solidaires réaffirme la légitimité des organisations syndicales à s’exprimer sur tous les sujets qui touchent à l’organisation de la société.

Plus largement, c’est l’ensemble du mouvement social et de ses organisations qui est attaqué par un gouvernement qui adopte chaque jour un peu plus le répertoire rhétorique et pratique de l’extrême droite. En s’engageant dans cette voie, en voulant bâillonner le mouvement social, il bafoue les libertés syndicales et la liberté d’expression.

Le congrès de l’Union syndicale Solidaires affirme solennellement son soutien aux camarades inquiété·es et faisant l’objet de la répression des autorités de l’État, et s’associera aux initiatives unitaires en défense des libertés fondamentales.

Solidaires continuera de faire vivre la liberté d’expression et les libertés syndicales, n’en déplaise au pouvoir. L’Union syndicale Solidaires, ainsi que les fédérations et les unions départementales qui la composent, continueront de porter un projet de transformation sociale, égalitaire et écologique de la société.