Stop à la guerre coloniale à Gaza et en Cisjordanie ! Stop aux soutiens à l’Etat raciste d’Israël ! Stop au génocide !

Au lendemain de l’annonce d’une aide militaire américaine de 13 milliards de dollars et à la veille d’une offensive militaire sur Rafah annoncée par le gouvernement israélien, l’Union syndicale Solidaires réaffirme son opposition ferme à la guerre et au génocide en cours à Gaza et en Cisjordanie.

Nous dénonçons le fait que, pour de nombreux gouvernements, les vies palestiniennes sont considérées comme ayant moins de valeur que celles des citoyens israéliens. Plus de 35 000 Palestinien·nes ont été tués en toute impunité, macabre décompte qui ne cesse de s’accroître au fil des jours dans un conflit soutenu et entretenu par la quasi-totalité des pays occidentaux y compris l’État français. Les attaques aveugles du Hamas le 7 octobre 2023 ne justifient en rien l’épuration ethnique et le génocide en cours dans la bande de Gaza.

Nous dénonçons la répression pratiquée par l’État français qui livre une chasse ouverte aux militant·es qui soutiennent la cause du peuple palestinien en assimilant les discours anti-coloniaux à l’antisémitisme, voire à l’apologie du terrorisme. Nous apportons notre soutien plein et entier aux victimes de la répression.

Nous saluons les camarades syndicalistes palestiniens présents lors de notre congrès et nous engageons à continuer à tisser les liens de la solidarité internationale. Nous répondrons présent·es à la demande de nos organisations sœurs en Palestine qui appellent à investir massivement les manifestations du premier mai et celles du 15 mai qui se dérouleront à l’occasion de la date anniversaire de la nakba pour appeler à la cessation immédiate du conflit et du génocide en cours.

Le neuvième congrès de l’Union syndicale Solidaires, en lutte permanente contre les impérialismes, contre les systèmes racistes et coloniaux, considère la lutte du peuple palestinien contre l’occupation et l’apartheid comme plus que légitime. Dans la bataille pour la justice climatique, raciale, économique et politique et pour un monde égalitaire, nous affirmons notre solidarité avec le peuple palestinien, demandons l’arrêt immédiat de la guerre, la fin de la colonisation des territoires occupés et celle de l’apartheid pratiqué par l’État d’Israël.