Solidaires CCRF & SCL

Pour les agentes et agents de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et du Service Commun des Laboratoires (SCL), un syndicalisme différent

Choisir Solidaires CCRF & SCL, c’est choisir un syndicalisme vraiment indépendant

Solidaires CCRF & SCL ne doit rien à personne sauf à ses adhérent·e·s. Par le paiement d’une cotisation qui constitue, quasiment, la seule ressource du syndicat, ils-elles assurent le fonctionnement totalement indépendant de l’organisation.

Choisir Solidaires CCRF & SCL, c’est faire le choix un syndicalisme de discussions, de critiques et de propositions

Choisir Solidaires CCRF & SCL, c’est faire le choix d’un syndicalisme à l’écoute des agent·e·s

Choisir Solidaires CCRF & SCL c’est faire le choix d’un syndicalisme qui privilégie la démarche unitaire

Choisir Solidaires CCRF & SCL, c’est faire également le choix d’un syndicalisme ouvert sur l’ensemble de la société et du mouvement social. Sans oublier son but premier qui est la défense des agent·es de la CCRF et du SCL, Solidaires CCRF & SCL ne peut être taxé de corporatisme. Sans ressentir le besoin d’être affilié à une confédération, Solidaires CCRF & SCL avec d’autres, construit peu à peu les structures d’un syndicalisme nouveau : l’Union syndicale Solidaires.

Notre pratique syndicale privilégie l’expression du syndicat du champ professionnel et de ses adhérent·e·s. Grâce au principe « un syndicat une voix », Solidaires Finances et l’Union syndicale Solidaires, auxquelles est affilié Solidaires CCRF & SCL, permettent à notre organisation de défendre les revendications des agent·es à la DGCCRF et au SCL, mais aussi au-delà.

En choisissant Solidaires CCRF & SCL, vous renforcerez ce syndicalisme qui démontre, au quotidien, toute son indépendance, toute sa cohérence, toute sa combativité.

Les valeurs de Solidaires

Dans le respect des valeurs fondamentales du syndicalisme, Solidaires CCRF & SCL assure la défense des intérêts des personnels de la DGCCRF et du SCL, ainsi que des missions de service public dont ils ont la charge. Solidaires CCRF & SCL place résolument ses revendications, qu’elles soient particulières ou générales, dans le sens du progrès social. Pour mieux représenter les agent·e·s de la DGCCRF au sein du Ministère, de l’ensemble du Service Public mais aussi du secteur privé, Solidaires CCRF & SCL s’associe dans l’unité syndicale aux organisations qui partagent les mêmes valeurs.

Un syndicat de propositions

Afin de pouvoir rendre le service qui est dû aux consommatrices et consommateurs

Solidaires CCRF & SCL exige que la DGCCRF rattachée pleinement à Bercy, avec des implantations présentes dans tous les départements, dispose des moyens et des effectifs suffisants pour l’exercice des enquêtes relatives à la concurrence, à la consommation et à la répression des fraudes, sans interministérialité ni interdépartementalité.

Pour suivre les évolutions technologiques lui permettant le développement et la mise au point de nouvelles méthodes d’analyse, Solidaires CCRF & SCL a maintes fois réclamé pour le SCL, des effectifs et des moyens financiers et techniques. Cela permettrait à ses deux administrations de rattachement, la DGCCRF et la Douane, d’avoir un appui technique sans faille et faciliter ainsi toutes les recherches de fraudes. Solidaires CCRF & SCL exige le maintien de ce service dans le giron de l’Etat afin de lui garantir toute son indépendance.

Sur une thématique interne aux laboratoires, Solidaires CCRF & SCL milite pour un allègement du système qualité interne au SCL (SMIQSE).

Démocratie et Consensus

En premier lieu c’est le Congrès du syndicat qui détermine les orientations qui vont guider les prises de positions du Bureau National au cours des trois années suivantes.

Afin de coller aux attentes de ses adhérent·e·s, lorsque l’administration propose la signature d’un protocole, le syndicat organise un référendum. Ceci a été le cas récemment pour décider de la signature ou non d’un protocole sur une réforme indemnitaire à la DGCCRF mais aussi au SCL. Cela avait aussi été le cas sur une réforme du temps de travail dans les laboratoires.

Représentativité

Solidaires CCRF & SCL est la 1ère organisation syndicale à la DGCCRF avec 34,84 % des voix aux élections professionnelles de décembre 2018. Dans les laboratoires du SCL, Solidaires est, à ces mêmes élections, la 2ème force syndicale avec 27,27 %.