Hier, mardi 12 avril 2022, le porte-parole de l’association de défense du droit au logement pour toutes et tous (DAL), Jean-Baptiste EYRAUD, a été interpellé violemment et mis à terre devant le ministère du logement lors d’une manifestation.

Nos organisations dénoncent cette arrestation choquante et injustifiée alors que la manifestation avait été déclarée auprès des services de la préfecture de police de Paris. Par ailleurs plusieurs manifestant-es ont été blessé-es, ce qui est inadmissible !

Cette manifestation avait pour objectif de peser sur le ministère du logement pour exiger que les centaines de familles sans logement toutes bénéficiaires du Droit Au Logement Opposable (DALO) puissent avoir accès à un logement décent.

Plus de 3 millions de logements sont vacants dans notre pays et des milliers de personnes sont sans solution de logement pérenne. La loi permet aux préfectures et mairies de réquisitionner ces logements pour les mettre à disposition de ces personnes.

Plutôt que de mobiliser leur énergie à régler la crise du logement dans le pays, l’Etat préfère arrêter et mettre en garde à vue pour « rébellion », celles et ceux qui défendent l’accès au logement pour toutes et tous. Il oppose la violence au droit légitime de disposer d’un logement !

Nos organisations apportent tout leur soutien au DAL, à ses militant-es, aux familles « oublié-es du DALO » et à tous les mal logé-es, aux sans logis et menacé-es d’expulsion. Elles exigent l’arrêt des poursuites à l’encontre de Jean Baptiste. Elles continueront à se mobiliser à leur côté pour porter nos revendications communes pour une politique du logement décent, stable, accessible et abordable pour toutes et tous dans notre pays.

Elles appellent enfin à rejoindre le rassemblement de mercredi 13 avril à 18h place de la Bastille contre la répression et pour le relogement des oublié-es du DALO.

Paris, le 13 avril 2022.

1ers signataires : AFVS, AITEC, ALDA APPUI, ATMF, ATTAC FRANCE, BAGAGÉRUE, CGT, CNAFAL, CONSTRUIRE ! CONV.NAT. SERVICES PUBLICS, CNL, COPAF, CRLDHT,CSP75, DAL, DIEL, Droit Devant, FASTI, Femmes Égalités, FLC ADEIC FSU, FUIQP, MRAP, PAS SANS NOUS, SAF, SYND. UNIFIÉ BÂTIMENT RP CNT-F, UNION SYNDICALE SOLIDAIRES, SMG, SNPES PJJ FSU, STOP PRÉCARITÉ, Syndicat Magistrature, United Migrants, UTOPIA 56 ...