La colère sociale et notre détermination restent intactes !

Macron et son gouvernement persistent et signent donc à vouloir appliquer la réforme des retraites après plusieurs mois d’un mouvement social d’une ampleur historique, de grèves et de mobilisations, d’actions de blocage et de casserolades.

Après l’usage du 49-3, il a donc également exercé toutes les pressions politiques possibles pour éviter un vote le 8 juin dernier à l’assemblée nationale sur les 64 ans, via la commission des affaires sociales (retirant l’article 1 de la proposition de loi examinant ce point) et l’annonce de la présidente macronienne de l’Assemblée nationale de vouloir empêcher l’examen du texte par l’article 40.

Alors que la manifestation du 6 juin a été encore d’un niveau important, ce président, ce gouvernement font donc le choix d’un énième déni de démocratie après le mépris de plus de 5 mois envers la population farouchement opposée à cette réforme injuste et brutale.

Même si les conditions d’un rebond du mouvement social paraissent compromises avant l’été, la colère sociale est toujours profondément ancrée.

A ceci s’ajoute, dans un contexte d’inflation importante, la situation de tension sur les salaires, toujours pas revalorisés ou pas à la hauteur (que ce soit par le gouvernement via le SMIC, la fonction publique, ou par les patrons du Medef), tandis que ceux des patrons et milliardaires augmentent.

A ceci s’ajoute également, les projets de loi du gouvernement sur le travail…le logement, encore des régressions supplémentaires pour les travailleuses et travailleurs, les plus précaires, tandis que le projet de réindustrialisation ignore largement les impératifs d’une réelle politique sur le changement climatique. Et revoici le remboursement de la dette pour préparer une nouvelle cure d’austérité…

L’Union syndicale Solidaires reste déterminée à se battre contre l’application de la réforme retraite.

Ces mois de luttes ont démontré l’attente de plus en plus grande de la population vers une transformation sociale profonde, avec l’aspiration à pouvoir continuer de vivre dans une monde vivable, où régressent enfin les inégalités sociales.

L’Union syndicale Solidaires continue de construire les mobilisations nécessaires pour stopper les réformes régressives de ce gouvernement, en portant, y compris unitairement des revendications notamment sur l’augmentation des salaires, le retour sur les dispositions des lois travail et notamment les ordonnances Macron de 2017, les conditions de travail, l’égalité professionnelle femmes-hommes.