La répression policière sur des manifestant-es et militant-es n’est pas acceptable

A l’arrivée de notre cortège syndical à Paris, lors de la manifestation du 31 janvier 2023, des policiers casqués et armés de matraques, pourchassant un manifestant, s’en sont pris violemment au service d’ordre de l’Union syndicale Solidaires et aux camarades du cortège de Sud Rail, directement autour de la camionnette, les frappant violemment.

Nous avons déjà déploré, sur l’ensemble du territoire, ce type d’intervention violente, et encore hier un gazage massif de la manifestation à l’arrivée à Dijon.

Sur Paris, nous avons dénoncé des attaques du service d’ordre syndical unitaire (notamment lors de la manifestation du 19 janvier), et lors de nombreuses manifestations par le passé de notre cortège (1er mai 2020 gazage direct de la camionnette Solidaires, lancement de grenades de désencerclement en 2019..).

Solidaires dénonce et condamne par ailleurs l’intrusion quasi systématique des forces de l’ordre dans les facs ou lycées, les levées violentes des blocus et occupations de lycées et facs.

Museler ainsi la jeunesse va à l’encontre des principes de libertés et de démocratie.