Assez d'hypocrisie ! Arrêtez l'attaque brutale d'Israël contre le peuple palestinien !

Réseau syndical  international de solidarité et de luttes

Réseau syndical international de solidarité et de luttes

Palestine - Assez d'hypocrisie !

Arrêtez l'attaque brutale d'Israël contre le peuple palestinien !

29 octobre 2023

Depuis le siècle dernier, la guerre coloniale menée par l'Etat d'Israël a fait de nombreux morts. Le peuple palestinien a connu toutes sortes de violences, comme en mai 1948 avec la Nakba, puis en juin 1967 avec la guerre des 6 jours, et nous le voyons aujourd'hui avec le début d'une nouvelle guerre sanglante et sans précédent où des milliers de civils ont été tués.

Avec l'argument de la vengeance de l'attaque du Hamas, l'Etat d'Israël mène une offensive sans précédent à Gaza, non seulement guerrière avec des bombardements intensifs, mais aussi stratégique, contre la population civile, la privant des produits de base pour la subsistance comme l'eau, la nourriture, les médicaments, l'essence, l'électricité et détruisant leurs maisons. De nombreuses voix dénoncent le risque de génocide du peuple palestinien. L'hypocrisie de l'Occident est manifeste, parlant du "droit d'Israël à la sécurité" et en profitant pour reprendre l'offensive contre le peuple palestinien dans son projet de nettoyage ethnique.

Les syndicats du Réseau syndical international de solidarité et de luttes s'opposent à toute attaque contre les peuples et à tout crime d'État et nous voulons dénoncer l'IMPUNITÉ, la VIOLENCE et la VIOLATION DES DROITS HUMAINS que subit la population civile palestinienne de la part de l'État israélien avec la collaboration active des États-Unis d'Amérique et de ses alliés.

La Palestine a été condamnée par les Britanniques à la fin de la Première Guerre mondiale[1] et aujourd'hui l'Etat d'Israël veut poursuivre sa politique d'occupation, de colonisation et d'apartheid.

Nous exigeons
1) un cessez-le-feu immédiat ;
2) l'échange des prisonniers israéliens à Gaza contre des prisonniers politiques palestiniens ;
3) la fin du blocus de Gaza et des restrictions de circulation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est ;
4) le retour des réfugiés palestiniens conformément au droit international et la pleine égalité pour tous.

Pas de justice, pas de paix !
Nous soutenons l'appel des syndicats palestiniens à une solidarité syndicale active pour stopper les livraisons d'armes à Israël et appelons à la mobilisation pour mettre fin à l'agression de l'Etat d'Israël, en particulier le 4 novembre, partout dans le monde.

[1] Suite de la déclaration Balfour de novembre 1917.