Communiqué du Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes

Réseau rail sans frontières

Secteur ferroviaire Les travailleurs et travailleuses du secteur ferroviaire luttent, partout dans le monde !

Historique mouvement de grève des cheminotes et cheminots en Grande-Bretagne depuis cet été, menace de grève toujours d’actualité aux Etats-Unis, participation des cheminotes et cheminots à la grève nationale en France  le 29 septembre après la grève du 6 juillet, grève dans le secteur ferroviaire en Belgique le 5 octobre, préparation des cheminotes et cheminots pour la grève générale du 2 décembre en Italie… Les travailleurs et travailleuses du secteur ferroviaire luttent, partout dans le monde !

Le Réseau syndical international de solidarité et de luttes, et le Réseau Rail Sans Frontière, réaffirment leur soutien aux cheminotes et cheminots qui, sur tous les continents, luttent pour la défense de leurs conditions de travail, l’augmentation des salaires, la défense et l’amélioration du service public ferroviaire.

Nous saluons nos camarades cheminots syndicalistes d’Ukraine engagés dans la Résistance populaire à l’invasion des troupes russes et la défense de leurs droits, ainsi que les cheminotes et cheminots de Russie et de Biélorussie qui, dans des conditions très dangereuses, prennent part aux mouvements de désobéissance à la guerre déclenchée par le régime de Poutine.

De même pour les camarades birmans très présent∙es dans le mouvement contre le coup d’état militaire et victimes d’une répression féroce.

Le Réseau syndical international de solidarité et de luttes et le Réseau Rail Sans Frontière appellent à renforcer les mouvements revendicatifs décidés par les cheminots et les cheminots, notamment en faisant circuler les informations sur toutes ces luttes, dans la perspective d’actions coordonnées face au patronat du secteur qui exploitent les salarié∙es et face aux gouvernements qui détruisent le service public ferroviaire.