Communiqué RSISL - Le syndicat de Starbucks fête son premier anniversaire

Etats-Unis

Le syndicat de Starbucks fête son premier anniversaire

Pour marquer l'anniversaire du mouvement syndical chez Starbucks, les travailleurs organisent des rassemblements dans dix villes - et demandent aux clients de manifester publiquement leur soutien. Le syndicat Starbucks Workers United (SBWU) fête son anniversaire vendredi et organise dix rassemblements dans tout le pays pour l'occasion, avec l'aide du syndicat qui le soutient, Workers United.

Ce vendredi marque le premier anniversaire de l'élection victorieuse du 9 décembre 2021 au magasin Starbucks d'Elmwood à Buffalo, dans l'État de New York, le premier établissement de la chaîne géré par l'entreprise à se syndiquer dans le pays depuis les années 1980. La victoire électorale à Elmwood a déclenché une poussée syndicale à l'échelle nationale chez Starbucks.

Dans le cadre de la journée d'action, les baristas du SBWU demandent aux sympathisants de ne pas acheter de cartes-cadeaux Starbucks pendant la période des fêtes et de se rendre plutôt aux manifestations. Comme de nombreux destinataires de cadeaux, ils acceptent également l'argent liquide.

"C'est une célébration du fait que cela fait un an, et que nous avons réussi à syndiquer plus de 260 magasins", déclare CJ Toothman, barista et formateur de barista, à propos des événements de l'anniversaire du 9 décembre.

Selon le SBWU, il y a maintenant 270 magasins syndiqués gérés par des entreprises et comptant près de 7 000 membres syndiqués, bien que le rythme des nouveaux magasins déposant une demande de syndicalisation ait considérablement ralenti depuis le printemps.

Le SBWU considère que ce ralentissement est le résultat de l'"intimidation" exercée par Starbucks à l'encontre des baristas. Les membres du syndicat affirment que l'entreprise s'est engagée dans une campagne de démantèlement syndical qui dure depuis des mois, avec des tactiques allant des avantages différentiels accordés aux magasins non syndiqués au licenciement d'environ 150 travailleurs, en guise de représailles pour activité syndicale, selon le SBWU. Les plaintes des salariés portent sur le manque de personnel, les problèmes de santé et de sécurité, la mauvaise gestion, la discrimination à l'encontre des travailleurs LGBTQ, les changements unilatéraux des exigences en matière d'heures de travail, la fermeture sélective de magasins syndiqués et le racisme.

Mais surtout, les baristas affirment que Starbucks n'a pas négocié de bonne foi avec les magasins syndiqués, comme il est légalement tenu de le faire. Après avoir d'abord refusé de s'asseoir à la table des négociations pendant des mois dans certains magasins, Starbucks a ensuite organisé des séances de négociation avec la plupart des sites, pour ensuite quitter les lieux dans presque tous les cas, après quelques minutes.

Starbucks s'est plaint que le syndicat faisait appel à des travailleurs extérieurs à l'équipe de négociation du magasin. Il a également déclaré que les travailleurs avaient violé les règles du NLRB en prenant des vidéos de la négociation et en les faisant circuler dans certains cas.

Starbucks nie les allégations de démantèlement syndical et affirme qu'elle traite ses travailleurs équitablement et qu'elle est intéressée par des négociations de bonne foi. L'entreprise affirme qu'elle souhaite travailler avec les baristas plutôt que d'être en confrontation avec eux.

Mais le National Labor Relations Board (NLRB) a cité la société dans plus de 900 violations du droit du travail fédéral. En conséquence, pas un seul magasin n'a conclu de convention avec cette entreprise de 119 milliards de dollars qui a réalisé près de 900 millions de dollars de bénéfices au cours du trimestre s'achevant en octobre.

Alors que le réseau de barista, avec le soutien du personnel juridique de Workers United, a d'abord répondu par des dépôts auprès du NLRB et une vague de grèves ponctuelles, au cours des derniers mois, SBWU et Workers United ont de plus en plus mis en place une campagne plus coordonnée.

L'événement clé jusqu'à présent a été une grève nationale en novembre, appelée la "rébellion de la tasse rouge" car elle tombait le jour de la populaire tasse rouge de l'entreprise, qui était le point culminant après des semaines de planification. Il est peu probable que ce soit le dernier.

La grève de novembre, qui s'est déroulée dans plus de 110 magasins lors de l'une des journées les plus fréquentées de Starbucks, a permis aux baristas syndiqués d'entrer directement en contact avec  les consommateurs. Ce lien avait manqué dans la précédente  campagne du SBWU, selon certains travailleurs et membres du syndicat.

"Cela fait des années que je vois des gens dans les magasins se plaindre de toutes les choses que nous demandons, mais la seule fois où quelque chose change, c'est lorsque les clients commencent à l'exiger", déclare Samuel Dukore, chef d'équipe à Arlington, en Virginie. "Parce que c'est de là que vient l'argent", ajoute-t-il.

C'est l'une des raisons pour lesquelles le SBWU s'engage dans des actions plus publiques, comme les grèves de la Journée du gobelet rouge, où les baristas ont pu utiliser leur force de frappe en s'adressant directement aux clients sur les piquets de grève. Les rassemblements de vendredi seront particulièrement axés sur les enseignants, à la fois parce que cette communauté est très familière avec l'intimidation et parce qu'ils reçoivent souvent des cartes-cadeaux à cette époque de l'année. "Nous demandons vraiment aux parents de ne pas acheter de cartes-cadeaux Starbucks pour les enseignants pendant les fêtes", explique M. Toothman.

Les enseignants ou leurs représentants syndicaux seront au micro lors de nombreux rassemblements. Au Texas, par exemple, la présidente de l'Alliance San Antonio, Alejandra Lopez, y prendra la parole.

"Nous voulons montrer que les enseignants sont de notre côté et qu'ils ne vont pas tolérer l'intimidation de la part de l'entreprise, tout comme ils ne toléreraient pas l'intimidation en tant qu'enseignant dans leurs salles de classe", déclare Sarah Wayment, chef d'équipe chez Starbucks à San Antonio.

Un autre public cible du SBWU et de Workers United est la communauté LGBTQ, dont les membres sont victimes de discrimination tant dans la société que sur les lieux de travail. Les personnes LGBTBQ représentent une part importante de la main-d'œuvre de Starbucks. Par exemple, un magasin d'Anderson, en Caroline du Sud, comptait à un moment donné 15 travailleurs LGBTQ sur un total de

1. Dans un autre magasin de Caroline du Nord, le personnel a été qualifié par un chef d'équipe de "sales pédés". Les rassemblements de vendredi auront lieu à Arlington (Virginie), Atlanta, Boston, Buffalo (New York), Chicago, Los Angeles, New York, Pittsburgh, San Antonio et Seattle.

"[Starbucks essaie] de nous intimider et de nous brimer [et] ça ne marchera pas", déclare Wayment. "La communauté assure nos arrières."

8 décembre 2022

Saurav Sarkar