CP du Réseau syndical international de solidarités et de luttes : 8 mars, journée internationale de lutte des femmes

En ce 8 mars 2024, Journée internationale de lutte des femmes, élevons nos voix pour la justice, l'égalité et les droits des femmes dans le monde entier. Il est temps de mettre fin au système patriarcal et au capitalisme qui font des inégalités et de la violence des normes.

Année après année, les inégalités salariales persistent, tout comme les disparités sur le marché du travail. Les emplois les plus occupés par les femmes sont souvent les plus précaires.

Il est essentiel de parvenir à des changements structurels qui reconnaissent et valorisent pleinement les femmes dans tous les aspects de la vie, du lieu de travail à l'espace public, en garantissant un travail décent et l'accès aux soins de santé.

Nous défendons le droit des femmes à décider de leur propre corps, en garantissant un accès sûr et gratuit à l'avortement et aux services de santé sexuelle et génésique.

Nous nous élevons contre la violence sexuelle et sexiste, qui continue de tourmenter les femmes et les personnes LGBTQIA+. Selon les Nations unies, le nombre de femmes et de filles tuées en raison de leur sexe en 2022 - près de 89 000 - est le chiffre annuel le plus élevé enregistré au cours des 20 dernières années. Et les chiffres pour 2023 risquent d'être tout aussi alarmants, voire plus élevés.

Nous dénonçons le fait que les femmes sont les premières victimes des guerres coloniales et des conflits armés comme en Palestine, au Congo, en Iran ou en Ukraine.

Les femmes sont également les premières victimes du changement climatique : 80% des personnes déplacées par les catastrophes et le changement climatique dans le monde sont des femmes et des filles.

Promouvons fortement la solidarité et l'inclusion de toutes les femmes, en particulier celles qui sont le plus marginalisées par la société, comme les femmes migrantes et sans-papiers. Aucune femme migrante n'est illégale !

Renforçons la mobilisation en faveur d'une grève ou d'un soulèvement des femmes afin de construire et d'étendre le rapport de force qui est crucial pour faire de ce monde un endroit plus juste en termes de genre et de classe !

Rejoignez-nous dans cette lutte internationaliste !

#Pourlesdroitsdesfemmes
#Pourlaviedesfemmes
#8Mars

à lire aussi ici : https://laboursolidarity.org/fr/n/3077/8-mars--journee-internationale-de-lutte-des-femmes