A l’occasion de la Conférence annuelle de l'OIT (Organisation internationale du travail), les organisations syndicales signataires appellent à un rassemblement devant le siège des Nations Unies à Genève, le vendredi 10 juin 2022.

Elles entendent ainsi protester contre la nouvelle campagne de répression entreprise par les autorités de la République islamique d’Iran.

Récemment de vastes opérations de répression frappent des enseignant·e·s et d’autres salarié·e·s. Arrestations, convocations et mises en détention se succèdent sous des accusations les plus mensongères.

La République islamique d’Iran a refusé de ratifier de nombreux textes fondamentaux de l’OIT, dont ceux concernant la liberté de constituer des syndicats, la protection du droit syndical et la négociation collective (Conventions 87 et 98 de l’OIT).

Pour autant, rien ne justifie que cet État agisse en contradiction avec les normes et décisions de cette institution dans laquelle il siège officiellement.

L’Iran est par ailleurs signataire de deux traités internationaux protégeant notamment le droit de constituer des syndicats, de s'y affilier et de rencontrer des syndicalistes d'autres pays :

- Pacte international relatif aux droits civils et politiques (ICCPR), article 22 ;

- Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC/ICESCR), article 8.

Le régime réprime néanmoins des dizaines de personnes agissant dans le cadre de ces deux textes signés par l’État iranien.

Pour soutenir les syndicalistes et les enseignant·e·s arrêté·e·s et exiger leur libération immédiate, nous organisons un rassemblement :

Vendredi 10 juin 2022, à partir de 12 h à Genève devant le Palais des Nations (aux pieds de "la Chaise")

  • Confédération générale du travail (CGT) - France -
  • Fédération syndicale unitaire (FSU) - France -
  • Union syndicale Solidaires - France -
  • Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) - France -

Avec le soutien de :

  • Communauté genevoise d'action syndicale (CGAS),
  • Syndicat des services publics, (SSP Genève).