Je m'adresse à vous au nom du collectif syndical qui, depuis 15 ans, regroupe cinq centrales syndicale française : la CFDT, la CGT, la FSU, l'Union syndicale Solidaires et l'UNSA.
Comme vous les savez sans doute, notre collectif est étroitement lié à SSTI http://www.iran-echo.com/ qui nous informe régulièrement sur la situation en Iran, et en particulier sur les luttes en cours et la répression du régime.
C'est avec une grande émotion, que notre collectif salue chaleureusement Esmail Abdi, ex-président de l'Association des enseignant.es d'Iran.
Nous saluons notamment son courage pendant les 10 ans où il avait été emprisonne pour son engagement syndical.
Ces dernières années, le collectif est intervenu à plusieurs reprises pour exiger sa libération. Nous avons même adresse un courrier à son sujet au Président Macron.
Nous nous félicitons qu'il y a un mois, il ait réussi à quitter l’Iran pour échapper à un nouvel emprisonnement, et qu'aujourd’hui il puisse résider en Allemagne où il est demandeur d’asile politique.
Esmail Abdi est en ce moment de passage à Paris pour participer à un séminaire universitaire. Malheureusement, étant donnée la brièveté des délais, il n'a pas été possible à notre collectif d’organiser une réunion avec lui.
Nous apportons notre fraternel soutien à Esmail Abdi et aux participant·es à la réunion d'aujourd'hui.
Tous et toutes uni·es, nous vaincrons !