La conférence du Labor Note c'est du 19 au 21 avril 2024 à Chicago. Une délégation de Solidaires est présente et interviendra à plusieurs tables rondes. Certaines seront retransmises en visio.

La conférence de Labor notes : c'est quoi déjà ?

La conférence de Labor notes est une conférence organisée par le réseau du même nom, environ tous les deux ans.

Labor notes est un réseau militant américain, qui se veut « de base », dont l'un des objectifs et de partager les informations sur les luttes et mobilisations sociales aux États-Unis et l'autre de fournir des formations « de base », militantes, pour les syndicalistes américain·es. Le syndicalisme américain est regroupé presque exclusivement sous l'AFL-CIO (American Federation of Labor - Congress of Industrial Organizations), qui n'est pas connue pour sa combativité. Les législations étasuniennes sont très restrictives en matière de droit de grève et du travail en général.

Depuis quelques années, on assiste néanmoins à la résurgence de luttes dures et à la limite des cadres légaux ou même hors cadre dans différents secteurs : travail précaire (Jobs for 15$), commerce, aéroport, automobile, éducation... Dans certains secteurs, ces luttes se sont soldées par la création de syndicats, dans Amazon par exemple, dans Starbucks aussi... En soi, connaissant les barrières que peuvent mettre les patrons à la création de syndicats, c'est énorme. A cela il faut ajouter aussi de nombreuses grèves dures dans l'éducation dans différents États depuis 2016, dans la santé depuis le Covid, dans de grosses entreprises comme Kellogs...

Les conférences de Labor notes précédentes avaient aussi mis en avant les luttes Black lives matter notamment. La conférence de 2022 a été marquée par l’enthousiasme produit par la création des premiers syndicats dans des entrepôts Amazon des États-Unis. Un espoir pour beaucoup de salariées qui luttaient pour implanter des syndicats dans les multinationales présentes dans le pays. La conférence Labor Notes a été le lieu de rencontre de ces collectifs pour partager et apprendre de ces expériences d’organisation et de luttes victorieuses.

Les conférences de Labor notes accueillent beaucoup de participant·es, plus de 5 000 en 2018 sur 3 jours et près de 10000 en 2022.

La programmation est très dense, c'est comme un gros Forum social à l'échelle des États-Unis, centré sur les problématiques du travail et du renouveau du syndicalisme américain.

Solidaires et le RSISL à la conférence du Labor notes

L'Union syndicale Solidaires a participé aux précédentes rencontres, avec le Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes (RSISL) pour les trois dernières, en 2016, 2018 et 2022 (celle de 2020, en pleine épidémie avait été annulée). En 2022, 7 camarades de Solidaires y ont participé (Solidaires, Sud Amazon, Sud éducation, Sud PTT, Sud Rail). Cette année ce sont 3 camarades qui y participent.

Diffusion en direct des principales plénières du Labor Note 2024 (attention au 7h de décallage horaire en moins)

Chers collègues fauteurs de troubles,

Vous pouvez maintenant consulter notre page Eventbrite pour voir le calendrier des panels que nous diffuserons en direct lors de la conférence Labor Notes 2024 !

La diffusion en direct capturera les trois sessions principales chaque jour et trois panels en vedette. Veuillez vous inscrire pour recevoir des rappels pendant la conférence. Nos pages YouTube , Twitter et Facebook diffuseront également en direct certains événements. Nous publierons les enregistrements ultérieurement sur notre site Web et notre chaîne YouTube.

La conférence dépasse actuellement sa capacité d'accueil et nous n'accepterons pas d'inscriptions sans rendez-vous. Mais nous voulons que tout le monde puisse entendre les infirmières, les travailleurs de l'automobile, les enseignants, les Teamsters, les travailleurs du secteur public et ceux de Starbucks qui prendront la parole, y compris lors de la séance de clôture de dimanche avec le président de l'UAW, Shawn Fain.

Vous pouvez également regarder « Organiser le Sud » (vendredi) ; « Reconstruire un UAW combattant » (samedi) ; et « Les luttes syndicales noires au fil du temps : un panel intergénérationnel » (dimanche).

Par ailleurs, la Labour Heritage Foundation diffusera en direct le grand concert d'échange des arts du travail le samedi 20 avril à 21 h 15, heure centrale.

Ce concert mettra en vedette les gagnants du concours de chansons, de poèmes, de drag et de hip-hop du Great Labor Arts Exchange, et sera diffusé en direct sur la page Facebook de la Labor Heritage Foundation .

Solidarité,
Personnel des Notes sur le travail