Le deuxième convoi d'aide aux travailleurs en Ukraine

Fin septembre de cette année Le Réseau international de solidarité et de lutte des travailleurs (ILNSS) dirigera le 2e convoi pour aider les travailleurs en Ukraine.

Du 29 avril au 2 mai, le 1er convoi d'aide aux travailleurs en Ukraine a eu lieu, co-organisé par des syndicats indépendants du Brésil, de France, d'Italie, de Lituanie et de Pologne. Le destinataire de la cargaison et de l'argent était le Syndicat indépendant des mineurs (qui unit également les travailleurs des industries métallurgiques et de la construction mécanique) de la ville de Kryvyi Rih. L'organisation "Mouvement social" (Sotsrukh) nous a aidés à organiser l'escorte et la rencontre.

Conformément aux recommandations envoyées par les participants de la résistance ouvrière de Kryvyi Rih, la colonne a d'abord envoyé des articles essentiels pour les migrants forcés des territoires occupés et de première ligne, à savoir : des aliments pour bébés, des produits semi-finis et des produits alimentaires pour stockage à long terme. Le deuxième groupe de cargaisons était composé d'équipements techniques nécessaires dans les zones de première ligne et dans les territoires libérés de l'occupation : générateurs diesel, batteries, batteries externes, batteries solaires, trousses à outils, combinaisons, sacs de couchage, gants et autres choses nécessaires dans des conditions de crise aiguë. pénurie de nourriture et d'électricité ou de chauffage

La décision d'envoyer le 2e convoi d'aide aux travailleurs en Ukraine a été prise sur la base de conversations avec des syndicalistes et des militants ukrainiens. Il vise à renforcer la résistance de la classe ouvrière contre l'invasion impérialiste russe et les réformes antisyndicales et antisociales du gouvernement ukrainien pendant la guerre.

Contre l'attaque contre les droits du travail sous couvert de guerre

Beaucoup a été dit et écrit sur les changements apportés à la législation du travail en Ukraine. Les principaux faits et menaces se résument comme suit :

    Des tentatives de déréglementation du travail ont été faites en 2019 et 2021, mais ont été reportées en raison de l'opposition des syndicats.

    Depuis mars 2022, ils sont réapparus à l'agenda du gouvernement, "justifiés" par la nécessité d'introduire des mesures spéciales en temps de guerre. La loi martiale complique la possibilité de protestation et de résistance dans des conditions nouvelles.

    Le 23 mars, le parlement a voté la tristement célèbre loi 2136. Elle permet aux employeurs, d'une part, de licencier des travailleurs, et, d'autre part, d'augmenter la durée hebdomadaire de travail de 40 à 60 heures sans aucune concertation avec les syndicats.

    Selon le projet de loi 5371 (aujourd'hui loi 2423), les salariés des entreprises de moins de 250 salariés - environ 70 % de la main-d'œuvre - peuvent perdre les garanties concernant la durée du travail et la protection contre le licenciement.

    En juillet, la Verkhovna Rada a adopté une loi permettant aux employeurs de cesser de verser des salaires aux travailleurs qui ont été enrôlés ou ont volontairement rejoint l'armée.

    Le 6 août, le président Volodymyr Zelenskyi a signé une nouvelle loi qui autorise les contrats zéro heure (cela prive les travailleurs d'une durée de travail minimale ou maximale garantie et les expose davantage à la menace de ne pas pouvoir gagner leur vie avec un volume de travail insuffisant).

Nous exigeons le retrait des récentes modifications de la législation du travail de l'Ukraine et le renforcement des droits et des pouvoirs des travailleurs, car ils sont à la base de la guerre. C'est dans ce contexte troublant que nous devons réaffirmer la solidarité de la classe ouvrière à travers le monde. Nos frères et sœurs ukrainiens, malgré leurs ressources limitées, se battent pour maintenir la résistance à la fois contre l'impérialisme russe et contre les réformes antisociales du gouvernement ukrainien.

Logistique et méthodes d'accompagnement

Selon le Syndicat indépendant des mineurs de la ville de Kryvyi Rih, il existe toujours un besoin d'équipements techniques et médicaux. Ce sera une priorité lors du 2e convoi d'assistance aux travailleurs de l'ILNSS en Ukraine.

L'achat et la livraison sont coordonnés par le syndicat polonais Inicjatywa Pracownicza ("Initiative des travailleurs"). Le virement peut être effectué directement sur le compte bancaire :

OZZ Inicjatywa Pracownicza

Volkswagen Banque directe

Rondo ONZ 1 00-124 Warszawa, woj. Mazowieckie, Pologne

Code BIC/SWIFT : INGBPLPW

IBAN : PL88 2130 0004 2001 0577 6570 0001

TITRE : Don pour un convoi d'aide aux travailleurs

Les montants reçus seront signalés, ainsi que tous les travaux effectués par le 2e convoi de secours des travailleurs.

Nos exigences

- Fini les réformes antisociales pendant et après la guerre !

- Solidarité avec la résistance populaire armée et non armée de l'Ukraine contre l'agression impérialiste russe !

- Pour annuler la dette extérieure ukrainienne !

  Réseau ouvrier international de solidarité et de lutte

https://laboursolidarity.org/en/n/2323/second-workers039-aid-convoy-to-ukraine