Manifeste de la 5ème réunion du Réseau syndical international de solidarité et de luttes

Manifeste réseau

Les représentants de diverses organisations syndicales et populaires présents à la 5ème Rencontre du Réseau syndical international de solidarité et de luttes réaffirment la validité des manifestes des rencontres précédentes et les principes qui nous unissent :

1) La défense des droits de la classe ouvrière contre l'exploitation capitaliste qui conduit à la précarité, à la sous-traitance, à l'ubérisation...

2) Un syndicalisme combatif basé sur la démocratie ouvrière. Un syndicalisme de transformation sociale et de révolution.

3) L’indépendance de la classe ouvrière vis-à-vis de tous les gouvernements et des employeurs.

4) Le refus des plans d'austérité imposés par les gouvernements au service du capital.

5) L’opposition à toutes les formes d'oppression : sexisme, racisme, lgbtqi+phobie, xénophobie ou

validisme.

6) La lutte contre la destruction de l'environnement, en défense de la vie.

7) La lutte contre le colonialisme et le néocolonialisme dans le monde entier.

8) La défense de l'auto-organisation, de l'autogestion, de l'autodéfense et des autres formes de pouvoir de la classe ouvrière.

9) La lutte contre l’extrême droite, pour les libertés démocratiques et contre la répression.

10) Le refus de la criminalisation des luttes.

11) Le refus de la course impérialiste aux armements ; non aux guerres capitalistes !

12) La solidarité internationale.

Au cours des dix années qui se sont écoulées depuis sa création lors de la réunion de Paris en 2013, le Réseau est devenu un point de ralliement pour les luttes des travailleurs du monde entier, unissant les différentes cultures et traditions des travailleurs. travailleuses et des syndicats.

La solidarité internationale que le Réseau et ses syndicats et organisations ont mis en oeuvre lors des grandes luttes qui ont eu lieu cette année passée en est un exemple : la lutte contre la réforme de la sécurité sociale et des retraites en France ou en Espagne ; les grèves pour de meilleurs salaires au Royaume-Uni ou au Venezuela ; la campagne d'aide aux travailleurs et travailleuses en Ukraine ; la défense des travailleurs et travailleuses migrant.es et à toutes les personnes réfugiées ; les manifestations des peuples indigènes en Argentine, au Chili, au Brésil ou en Équateur ; la résistance palestinienne, sahraouie, zapatiste ou kurde ; la lutte des femmes iraniennes ; la lutte pour le droit à l'eau en France, en Uruguay ou au Mexique ; et bien d'autres luttes de travailleurs et travailleuses dans le monde entier.

Nous réaffirmons notre volonté collective de renforcer le Réseau et la solidarité internationale. A cette fin, nous appelons les organisations syndicales et populaires militantes qui sont d'accord avec ces principes à rejoindre le Réseau pour lutter pour un monde libre de toute oppression et de toute exploitation.

São José dos Campos, 12 septembre 2023

Quelques dates communes au Réseau syndical international de solidarité et de luttes

● 8 mars : journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

● 21 mars : journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.

● 28 avril : journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

● 1er mai : journée internationale de lutte syndicale.

● 15 mai : anniversaire de la Nakba. La lutte du peuple palestinien est le symbole des multiples résistances. Nous continuons à soutenir la campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS).

● 21 mars : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

● 28 juin : journée internationale de la fierté LGBTQI en commémoration du soulèvement de Stonewall en 1969. Juin : mois de la fierté LGBTQI.

● 25 juillet : journée latino-américaine de lutte des femmes noires et afro-caribéennes.

● 28 septembre : journée mondiale d'action pour la défense de la légalisation de

l'avortement.

● 25 novembre : journée internationale de lutte contre la violence à l'égard des femmes.

● 20 novembre : journée de la conscience noire,

● 18 décembre : journée internationale des migrants et migrantes.